À Montparnasse, Monoprix veut réinventer le commerce de centre-ville
« Réinventer le plaisir de vivre à la française ». C’est l’un des objectifs mis en avant par le patron de Monoprix, Jean-Paul Mochet, lors de l’inauguration de la nouvelle mouture du magasin situé près de la gare Montparnasse à Paris. Ce Monoprix, l’un des plus grands du parc avec 5 600 mètres carrés, sort de 9 mois de travaux. « Nous proposons ici notre vision d’un commerce de centre-ville réinventé, faisant la part belle à l’excellence, l’audace et l’innovation. Ce grand magasin nouvelle génération sera le cœur battant du quartier », lance Jean-Paul Mochet. Hyper connecté, hyper branché aussi, le magasin se distingue notamment par ses stands de nourriture, semblables à des échoppes de boucher ou de fromager, « l’envie de montrer qu’acheter du jambon à la coupe ne revient pas forcément plus cher qu’un jambon industriel », souligne LSA. Et même si Monoprix devait être plus cher que Carrefour Market ou que le Leclerc qui ouvrira bientôt à proximité, « notre ambition est de contrer la concurrence par l’excellence et la qualité », assure le président de l’enseigne.
Des rencontres avec le directeur du magasin
Résolument pensé pour des urbains, le Monoprix Montparnasse vend aussi du textile à foison, des vélos et quelques trottinettes, des objets connectés (casques audio, enceintes), et même des meubles et des articles de déco d’occasion. Avec ce nouveau concept, l’enseigne veut également resserrer ses liens avec les clients. Le magasin propose ainsi en son centre une agora sur 150 mètres carrés, baptisée « Place publique », où les consommateurs pourront participer à des ateliers, suivre des cours de cuisine et rencontrer les associations locales. Et aussi, deux fois par mois, se joindre à un happy hour lors duquel le directeur du magasin sera présent. Une idée qui aurait pu figurer dans notre dernière Tendance « Fidélisation : 7 initiatives customer centric ».
Repéré sur : LSA
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Franprix et Decathlon renforcent leur collaboration
Entamée en plein confinement, la collaboration entre Franprix et Decathlon semble avoir porté ses fruits. Alors que l’offre de Decathlon au sein de petits corners installés dans les Franprix franciliens était limitée à 5 produits en avril dernier, ce ne sont pas moins d’une centaine d’articles de sport qui sont proposés depuis le 1er juillet. Et les mini corners sont remplacés par trois grands modules organisés en 5 univers : fitness, vélo, natation, running et sports de plein air. Du bonnet de bain à 2,50 € aux boules de pétanque à 22 €, en passant par les chaussettes de running à 5 €, tout est conçu pour satisfaire les besoins du sportif urbain. « L’essentiel de ces articles, soit 80 % de notre offre, est vendu à moins de 10 € », précise au Parisien Cécile Guillou, Directrice générale exécutive de Franprix.