Muji va à la rencontre de ses clients en bus
L’enseigne de vêtements et d’articles pour la maison fait feu de tout bois pour redynamiser sa marque sur son sol national. Alors que Muji a ouvert l’an dernier à Tokyo son plus grand magasin dans le monde, le retailer vient aussi de lancer une boutique mobile sur les routes du Japon. Il s’agit d’un bus reconverti en magasin ambulant et destiné à sillonner les régions montagneuses et reculées du pays. Muji veut notamment toucher les personnes âgées, qui ne peuvent pas facilement se rendre dans les centres-villes. D’autres véhicules du même genre devraient venir étoffer le dispositif. Au-delà des ventes, Muji dit aussi vouloir profiter de sa boutique mobile pour écouter ses clients et nouer des liens durables.
Amazon, Sephora, Decathlon, Allianz prennent le même chemin
Aller à la rencontre des consommateurs en bus ou en camion n’est pas une pratique has been pour les marques. Elle semble même connaître un regain d’intérêt, avec des initiatives d’Amazon, Sephora, Decathlon, Allianz… Nous avions détecté les premiers signes de cette Tendance en 2018 dans notre article « Le commerce connecté devient vraiment mobile ! ».
Repéré sur : Design Boom
PLUS DE TENDANCES
Franprix et Decathlon renforcent leur collaboration
Entamée en plein confinement, la collaboration entre Franprix et Decathlon semble avoir porté ses fruits. Alors que l’offre de Decathlon au sein de petits corners installés dans les Franprix franciliens était limitée à 5 produits en avril dernier, ce ne sont pas moins d’une centaine d’articles de sport qui sont proposés depuis le 1er juillet. Et les mini corners sont remplacés par trois grands modules organisés en 5 univers : fitness, vélo, natation, running et sports de plein air. Du bonnet de bain à 2,50 € aux boules de pétanque à 22 €, en passant par les chaussettes de running à 5 €, tout est conçu pour satisfaire les besoins du sportif urbain. « L’essentiel de ces articles, soit 80 % de notre offre, est vendu à moins de 10 € », précise au Parisien Cécile Guillou, Directrice générale exécutive de Franprix.