Repérés

TikTok devient la deuxième application la plus téléchargée dans le monde

Publié le 29/01/2020

TikTok, l’application qui permet de partager de courtes vidéos synchronisées avec une musique, a été téléchargée 700 millions de fois en 2019, selon une étude de Sensor Tower. Ce qui en fait la deuxième application la plus populaire dans le monde, derrière WhatsApp (850 millions de téléchargements). Cette étude montre que la diffusion de TikTok, lancée en 2016, s’accélère de façon exponentielle : 44 % de ses téléchargements ont été réalisés sur la seule année dernière. En cumul depuis 4 ans, l’application a été installée plus de 1,65 milliard de fois. Selon les derniers chiffres détaillés pour la France, la plateforme comptait déjà, en juin 2019, plus de 4,4 millions d’utilisateurs actifs. Avec des temps de connexion impressionnants : les utilisateurs français y passent en moyenne 48 minutes chaque jour, et y retournent 9 fois dans la journée.

Le repère de la génération Z

Pour L’ADN, aucun doute : « 2020 sera vraiment TikTok ». Comme Facebook avant lui, Instagram devient has been, « remplacé par la dernière coqueluche des juniors, à savoir TikTok, la plateforme qui vous fera comprendre que votre fil Insta est sous Témesta », argumente le site dédié aux nouveaux usages. « TikTok est le repère de la génération Z avec 69 % d’utilisateurs ayant moins de 25 ans, poursuit L’ADN. Sur TikTok, ça rigole, ça rigole, on aime le potache, voire le débile. Les garçons en baskets, comme les filles tailles de guêpes, débitent leurs vannes sans complexe et le tout ressemble à un interminable épisode de Vidéo Gag. »

L’émergence d’une plateforme chinoise

Détenu par ByteDance, basé à Pékin, TikTok marque aussi l’arrivée de la Chine sur le marché mondial des réseaux sociaux. La Silicon Valley y régnait sans partage jusque-là, et cette percée ne plaît pas à tout le monde. L'armée américaine vient par exemple d’interdire à ses soldats de se connecter à TikTok, faisant valoir un risque de divulgation de leurs données personnelles.

Repéré sur : L’ADN