
Saint-Gobain imagine la ville du futur grâce à l’IA
Dans une vidéo récente, Saint-Gobain imagine sept visions de la ville de demain avec l’aide de l’IA. Des gratte-ciels arboricoles de Dubaï à une Floride les pieds dans l’eau, ces simulations nous projettent dans l’urbanisme du futur en fonction des climats et des contextes géographiques différents.
« Imaginer, c’est choisir », disait Jean Giono (dans Noé). En la matière, Saint-Gobain choisit une ville où confort rime avec climat et environnement. C’est en tout cas ce que semblent témoigner les « 7 visions du futur » que la société diffuse sur sa chaîne YouTube.
Cette vidéo, conçue par quatre artistes adeptes de l’IA, expose sept visions de l’urbanisme futur selon des climats et des contextes géographiques différents. Le public est ainsi projeté dans les rues d’écoquartiers européens où les modes de mobilité douce tels que le vélo se partagent avec les étendues herbeuses et forestières. Dubaï, de son côté, garde son édification verticale afin de réduire sa surface. Pourtant, ses tours se parent de cascades et forêts verticales. Vers une climatisation assurée par la flore plutôt que par les énergies fossiles ? Dans cette vidéo, le rêve est permis. Parmi les cinq autres paysages urbains qui nous sont présentés, on retiendra également la Floride. Face à la montée des eaux qu’on lui promet, la région est parvenue à dompter son nouvel environnement. Les pieds dans l’eau, ses bâtiments semblent vanter la naissance d’une nouvelle Venise.
Des visions en phase avec la réflexion de Saint-Gobain
« 7 visions du futur » est le moyen pour Saint-Gobain de rappeler son expertise multi-centenaires dans les matériaux de construction (rappelons que la société est fondée par Colbert en 1665). Dans une série de clips secondaires, la vidéo est commentée par plusieurs experts de l’entreprise. Designers, architectes, chercheurs, tous exposent leurs opinions quant à la faisabilité de certaines images. On y apprendra ainsi qu’avec des technologies multifonctions, telles que les tuiles solaires, il est possible de répondre à une grande diversité de besoins des bâtiments sans pour autant multiplier les investissements et l’espace nécessaire. Saint-Gobain rappelle ainsi de belle façon son engagement à favoriser un avenir qui n’aura pas besoin de choisir entre le confort des villes et la beauté de la nature.
Source : https://www.larevuedudigital.com/saint-gobain-propulse-une-campagne-publicitaire-creee-avec-lia-sur-la-ville-de-2050/
Crédits photo couverture : ©Saint-Gobain
PLUS DE TENDANCES


