l’industrie de la beauté et du British Beauty Council

Lutte contre le science-washing : les initiatives de l’industrie de la beauté et du British Beauty Council

Traditionnellement réservées aux professionnels du secteur, ou aux lecteurs payants, les données scientifiques en rapport avec l’industrie de la beauté commencent à être accessibles en Grande-Bretagne. Les professionnels du secteur y militent pour un accès libre à l’information sérieuse et pour l’acculturation des consommateurs en faveur de pratiques plus responsables.

Si « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », comme le disait Mandela, elle doit pouvoir également changer nos habitudes de consommation. C’est ce que semblent penser les professionnels de la beauté en Grande-Bretagne, où le secteur entend lutter contre le « science-washing ». Le British Beauty Council (BBC) explique ainsi que le science-washing consiste à sous-entendre que des claims marketing sont soutenus par des études scientifiques sérieuses, alors même qu’aucune preuve ne les étaye. Cette pratique serait extrêmement courante et participerait à effacer les acteurs de l’industrie les plus responsables au profit d’acteurs moins recommandables. C’est pourquoi le BBC, organisation de lobbying composée de marques et sommités du monde de la beauté, entend améliorer la culture du public en lui donnant accès aux informations scientifiques et lui permettre d’éclairer ses choix de consommation. 

Ouverture des données scientifiques : les initiatives de marque se multiplient

Pour ce faire, le conseil est à l’origine de plusieurs initiatives telles que la Skin School, en collaboration avec No7 Beauty Company. Cette dernière propose des modules open source de formation concernant les produits de skincare, ou encore le processus naturel de vieillissement. Les influenceurs les plus importants du pays sont invités à passer ces formations certifiantes afin de « s’assurer de diffuser des messages de beauté qui sont les bons », précise le site Internet du BBC.

D’autres acteurs du secteur suivent cette tendance. On peut évoquer la toute nouvelle plateforme « The Truth Should Be Ordinary ». Comme le nom le suggère, il s’agit d’une initiative portée par la marque The Ordinary, visant à promouvoir l’accès gratuit et pédagogique aux études scientifiques « habituellement réservées aux professionnels ou aux payants », explique Rita Silva, Science Communications Manager. « Nous priorisons la confiance du consommateur avant les stratégies marketing traditionnelles. »

 

Sources : 

https://britishbeautycouncil.com/ordinary-launches-truth-should-be-ordinary/

 

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite