Les sites de marque se meurent, vive Instagram, Tumblr, Snapchat !
08/10/2015Nescafé vient de prendre une mesure radicale : la marque a basculé son site Web sur Tumblr. Objectif : faciliter les conversations avec les consommateurs. Pour réveiller la relation avec leurs cibles et nouer des liens plus forts, les marques ne se contentent plus d’une présence sur Facebook. Elles investissent Instagram, Snapchat, Periscope… Etat des lieux.
1Nescafé passe sur Tumblr, estimant que les sites web de marque sont « morts »
Mi-septembre, Nescafé a transféré son site Nescafe.com vers la plateforme Tumblr, le réseau de microblogging de Yahoo qui permet de poster et de partager tout type de contenus. La marque veut ainsi faciliter les interactions avec les consommateurs et même « créer de vraies conversations avec le public ». Le passage sur Tumblr se traduit notamment par des contenus plus courts, plus visuels, et aussi très adaptés à une consultation sur smartphone.
Pour Michael Chrisment, responsable du marketing intégré chez Nescafé, le format traditionnel des sites web est « mort » : ils traduisent un discours trop descendant. Le transfert vers Tumblr doit permettre de « bâtir des liens plus forts avec les jeunes consommateurs ». Tous les sites de Nescafé dans le monde ont vocation à connaître la même évolution.
Le site The Drum, consacré au marketing et qui a interviewé Michael Chrisment, pointe toutefois que le choix de Tumblr n’est pas majoritaire parmi les grandes marques : elles lui préfèrent Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest. Alors, pourquoi Tumblr ? Car la plateforme autorise des interactions autour d’une plus grande variété de contenus (textes, photos, vidéos, musique, etc.) et les messages qui y sont postés peuvent ensuite être facilement diffusés sur les autres réseaux sociaux.
Plus d’infos : Nescafe.com, The Drum
2Instagram compte désormais plus d’utilisateurs actifs que Twitter
Instagram, l’application de partage de photos et de vidéos rachetée par Facebook en 2012, vient d’annoncer qu’elle avait dépassé la barre symbolique des 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. A titre de comparaison, cela lui permet de passer devant Twitter, qui dénombrait 316 millions d’utilisateurs actifs fin juin. 80 millions de clichés sont maintenant postés chaque jour sur Instagram.
Pour monétiser cette audience, la publicité est arrivée récemment sur Instagram (mars 2015 en France). Mais son déploiement s’accélère depuis : début septembre, l’application a clairement annoncé sur son blog qu’elle ouvrait la publicité « aux entreprises de toutes tailles et partout ». Les annonceurs, petits et grands, peuvent désormais y lancer des campagnes en libre-service, ciblant eux-mêmes leur audience en fonction des profils recherchés.
Mais les marques n’ont pas attendu l’arrivée de la publicité pour être présentes sur Instagram : comme sur Facebook, elles y ont créé leur propre compte…
Plus d’infos : Silicon 2.0, Instagram for Business
363 % des marques du Top 100 français sont présentes sur Instagram
D’après la sixième édition du Top 100 du rayonnement numérique des marques, publiée le mois dernier par le cabinet de conseil en stratégie digitale Factory NPA, Facebook reste le réseau incontournable pour les marques en France : 96 % y sont présentes. Mais Instagram progresse rapidement : 63 % des marques y sont maintenant actives (elles n’étaient que 40 % en décembre 2014). C’est aussi le réseau qui suscite le plus d’engagement, les adeptes d’Instagram étant nettement plus enclins à liker, partager et commenter les contenus.
Instagram attire en premier lieu des marques dans l’univers de la mode et du luxe. Louis Vuitton y compte plus de 6,6 millions d’abonnés, Nike près de 24 millions… « C’est la plateforme idéale pour élaborer un storytelling de façon innovante », pointe Le Monde, qui résume le phénomène dans un titre : « Pour les marques [de mode], c’est désormais sur Instagram que ça se passe ».
Des marques d’autres univers arrivent toutefois à s’imposer sur Instagram. Starbucks y compte par exemple près de 6 millions d’abonnés. Sa recette ? Des clichés créatifs, des photos incarnant les petits plaisirs gourmands liés à ses produits, des images illustrant un style de vie « cool », à la fois tendance et décontracté…
En France, des enseignes comme Monoprix (près de 62 000 abonnés) ou la Fnac (13 600 abonnés) prennent pied sur Instagram. Avec des messages très inspirants dans les domaines de la mode, de la beauté ou encore de l’alimentation, Monoprix a plus que doublé son nombre d’abonnés en six mois.
Plus d’infos : Factory NPA, Le Monde
4Même le Quai d’Orsay se met à Instagram
Le Quai d’Orsay a ouvert fin septembre son compte sur Instagram. Un lancement annoncé par un tweet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, autour d’un message clé : « La France a des fenêtres ouvertes sur le monde entier ». Le Quai d’Orsay y diffusera notamment des photos prises par les ambassadeurs avec le hashtag #vuedemafenetre, pour un voyage en immersion dans les bureaux du réseau diplomatique français.
Plus d’infos : 20 minutes
5Burberry se lance sur Snapchat
Snapchat ? C’est l’application mobile très prisée par les adolescents permettant d’envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent au bout de quelques secondes. Cet univers semble bien éloigné de celui de Burberry. Et pourtant, la marque de luxe anglaise a choisi Snapchat pour dévoiler en avant-première sa collection printemps-été 2016.
Le 20 septembre, la veille de son défilé à la Fashion Week de Londres, Burberry a diffusé sur Snapchat des images des coulisses de l’événement, montrant pour la première fois sa nouvelle collection. Ce contenu s’est effacé au bout de 24 heures, au moment où commençait le défilé officiel. De nouvelles images ont alors été diffusées, sur Snapchat, mais aussi sur Facebook, Twitter et naturellement Instagram.
Plus d’infos : Fashion United
6Tommy Hilfiger et Ralph Lauren testent Periscope
Juste avant la Fashion Week de Londres, celle de New York a vu l’émergence d’une autre application mobile : Periscope. C’est le tout nouveau service, lancé il y a à peine six mois par Twitter, permettant de diffuser des vidéos filmées en direct. Des marques comme Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Desigual ont ainsi proposé les coulisses de leur défilé en « live streaming ». Objectif : placer leurs fans aux premières loges, leur offrant même des images privilégiées par rapport aux VIP qui assistaient physiquement au défilé.
Les captures d’écrans ci-dessus montrent Tommy Hilfiger s’exprimant sur Periscope lors de la Fashion Week de New York. Comme on le voit, l’application permet aussi aux internautes connectés de partager leurs commentaires en direct.
Plus d’infos : The Drum