Un bureau d'entreprise moderne où des employés engagés et à fort potentiel collaborent avec enthousiasme.

Comment stimuler l’engagement des collaborateurs à haut potentiel ? Par les experts de Gallup et McKinsey

Alors que de nombreux secteurs professionnels font face à la raréfaction des talents disponibles sur le marché, fidéliser les collaborateurs les plus performants devient un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant, ces derniers se sentiraient souvent négligés par leur organisation. Quelques actions simples, n’impliquant pas nécessairement une hausse de salaire, peuvent être mises en œuvre pour les fidéliser.

De 400% à 800% dans les secteurs complexes comme le développement logiciel : tel serait l’écart de productivité entre les collaborateurs les moins et les plus productifs d’une même entreprise. Dans un contexte où les difficultés de recrutement ne cessent de s’accentuer, il est primordial pour les entreprises de fidéliser ces collaborateurs à haut potentiel. 

 

Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à justifier leur départ en témoignant d’un sentiment tenace de négligence de la part de leurs managers. Pour les experts de Gallup et McKinsey, les organisations déploieraient beaucoup d’efforts à tirer vers le haut les collaborateurs les moins performants en oubliant des actions simples de reconnaissance pour les profils les plus compétents.

 

Des compliments spécifiques, pas génériques

Premier conseil : féliciter la performance. Les meilleurs profils d’une entreprise excèdent les attentes de leurs employeurs et espèrent que ce delta soit remarqué lorsqu’on les félicite, afin de ne pas tomber dans le compliment générique.

 

Évolution des compétences…

Performer est dans la nature de ces profils. Ils cherchent naturellement à rester compétitifs au sein de l’organisation. Si celle-ci est en mesure de leur proposer des occasions d’améliorer leurs compétences (comme des formations dédiées aux profils les plus performants), là encore ces collaborateurs y verront une récompense utile à leur progression. 

 

… jusqu’à l’avancement

D’ailleurs, celle-ci peut se manifester par des occasions d’avancement au sein de l’organisation qui doivent, dans la mesure du possible, être proposées en premier lieu à ces profils à haut potentiel plutôt qu’à de nouveaux talents fraîchement recrutés. L’augmentation de salaire a des effets indéniables, mais si elle s’accompagne d’une évolution concrète de la responsabilité, de l’autonomie et de la confiance professionnelle, c’est encore mieux.

 

Source : HBR
© Visuel co-généré par de l’IA et Chirripo

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite