Trois banques anglaises collaborent sur un nouveau concept d’agence
NatWest, Lloyd’s Bank et Barclays, trois banques britanniques qui se livrent habituellement une concurrence féroce, ont créé un nouveau concept d’agences bancaires qu’elles vont gérer en commun. Baptisées « Business Banking Hubs », ces agences destinées uniquement à une clientèle professionnelle de PME leur proposent des services de proximité pour les besoins relatifs au traitement des espèces et des chèques.
Ouverts 7 jours sur 7, ces « hubs » bénéficient d’horaires d’ouverture étendus de 8h à 20h, ce qui offre une plus grande flexibilité aux clients professionnels, très demandeurs de services bancaires plus accessibles et plus pratiques, en particulier pour les dépôts en liquide. « Dans une période de recherche d’efficacité opérationnelle, qui comprend déjà une réduction de la dimension des réseaux d’agences parfois mal acceptée, la mutualisation des infrastructures prend tout son sens », analyse Patrice Bernard, auteur du blog spécialisé dans les services financiers « C’est pas mon idée ».
Un staff réduit dédié à la sécurité
Récemment inauguré à Birmingham, le premier « Business Banking Hub » devrait être suivi par cinq autres implantations réparties sur le territoire du Royaume-Uni. Particularité de ces agences, leur personnel réduit n’est pas composé de salariés des trois établissements bancaires mais d’agents externes uniquement chargés d’assurer la sécurité. NatWest, Lloyd’s Bank et Barclays entendent ainsi se décharger, selon Patrice Bernard, « d’une activité aussi lourde et coûteuse que de très faible valeur ajoutée et sans caractère de différenciation concurrentielle » pour se concentrer sur le conseil financier.
Face à la pression accrue des fintechs, elles n’ont guère le choix. D’autant plus que de nombreuses enseignes inventent désormais des services jusqu’ici réservés aux établissements bancaires, comme nous l’avons détaillé dans notre dossier « Les marques vont-elles devenir des banques ? ».
Repéré sur : C’est pas mon idée