Une quête relationnelle

16/03/2022

Associée à l’accessibilité, à la simplicité mais aussi à l’affect, la proximité revêt une définition protéiforme pour les acteurs qui cherchent à en investir toutes les dimensions. Tour d’horizon d’un terme qui va bien au-delà d’un simple positionnement spatial et temporel.

Confiance — synonyme de possibilité

Une entreprise est considérée comme proche de ses clients lorsqu’elle favorise l’accessibilité de ses produits. L’objet cesse d’être convoité dès lors qu’un obstacle (livraison trop longue, paiement en ligne trop complexe) s’immisce dans la transaction. Ainsi, la fluidité des échanges est un vecteur essentiel à la création de liens entre un acteur territorial ou économique et ses interlocuteurs. En étant accessible géographiquement et physiquement, elle ouvre le champ des potentialités d’achat.

Connexion — créer l’interaction

Ne dit-on pas d’une personne qu’elle est accessible lorsqu’elle noue facilement le contact avec une autre ? Qualité sociale appréciée, il en est de même pour les entreprises, qui cherchent à s’humaniser en créant de multiples canaux de communication, qu’ils soient géographiques ou technologiques. Les réseaux sociaux, l’explosion des chatbots, le “phygital” ou les agences de proximité sont des manifestations concrètes de la recherche de liens directs, spontanés et ininterrompus.

Dialogue — Établir une proximité fonctionnelle

Il ne suffit pas d’avoir l’air sympathique pour être instantanément proche de quelqu’un. En effet, la relation se forge à force de présence et d’écoute. Pour une collectivité territoriale comme pour une entreprise, le processus d’adhésion est assez similaire : si la communication ne va pas au-delà de l’utilisation du service, les usagers peuvent très vite s’en détourner. Perpétuer le dialogue, instaurer une certaine transparence envers son interlocuteur sont gages de réussite dans la poursuite d’échanges sains et constructifs.

Influence — Le sentiment d’appartenance

 Créer une communauté, tisser un réseau sont des ambitions très nettement affichées par de nombreux acteurs économiques et territoriaux. La spontanéité des échanges, et l’influence sont des mots sacrés pour tous les agents soucieux d’accompagner les consommateurs dans leur mode de vie et d’avoir le privilège d’y occuper une place à part. Ces échanges mutuels nourrissent et font grandir une relation que l’on a envie de présenter à d’autres pour former, de fil en aiguille, un maillage solide.

Écologie — promesse d’un cercle vertueux

Aujourd’hui, l’impact environnemental des acteurs économiques est observé avec insistance, la réduction des distances et la réorganisation des échanges sont donc des enjeux logistiques de premier ordre. Valoriser la proximité, favoriser les interactions locales, s’aligner sur les mesures écologiques prises par les collectivités… Autant de défis à relever pour les entreprises, de plus en plus dans l’obligation de conjuguer sobriété environnementale et compétitivité pour rester dans la course.

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