Visibilité et engagement : quelles sont les marques françaises les plus efficaces sur TikTok ?
Pour les marques françaises qui souhaitent émerger auprès d’une cible jeune, rien ne vaut TikTok, l’application la plus téléchargée dans le monde. Mais toutes ne rencontrent pas le même succès sur ce réseau social : Ogilvy Paris, qui a lancé un outil de mesure de performance dédié à TikTok, vient de dévoiler le Top 50 des marques françaises qui y sont le plus suivies. Sur les 200 marques considérées, 132 sont présentes sur TikTok et 89 ont établi un compte dédié en France, soit 12 % de plus en 3 mois, ce qui témoigne de l’attrait grandissant de la plateforme. En tête du palmarès, et de loin : Netflix France, avec plus de 3 millions d’abonnés sur TikTok ! Suivent McDonald’s France avec 672 800 followers, Disneyland Paris avec 658 100, Sézane avec 567 000 et Canal Plus avec 439 700 (voir le classement complet). À noter que Sézane se distingue nettement parmi les marques de prêt-à-porter : elle a notamment posté la vidéo la plus appréciée avec 3,9 millions de likes. Et c’est Burger King, 10e du classement, qui remporte le prix de la vidéo la plus vue.
Plus de visibilité ne signifie pas toujours plus d’engagement
Si le nombre de followers est important pour une marque, il n’est pas toujours révélateur de l’efficacité de sa communication sur TikTok. L’outil d’Ogilvy, qui permet d’analyser le rapport entre activité et engagement, montre par exemple que Netflix est la marque la plus active avec 11 publications en moyenne par semaine, mais McDonald’s, qui publie 1 fois par semaine seulement, génère 4,3 plus de vues par publication que Netflix…
Repéré sur : e-marketing.fr
PLUS DE TENDANCES
Instagram et Facebook ne vont plus permettre le ciblage des ados d’après leur genre
Meta, la maison mère d’Instagram et Facebook, vient d’annoncer sur son site une série de mesures pour encadrer le ciblage publicitaire des 13-17 ans sur ses réseaux sociaux. Très concrètement, à partir de ce mois de février, les annonceurs n’auront plus accès qu’à l’âge et à la localisation des mineurs pour leur proposer des publicités. Ils ne pourront donc plus cibler les adolescents selon leur genre. Ils ne pourront plus, également, avoir accès à leur historique sur Instagram et Facebook. Cela revient à « supprimer la possibilité pour les annonceurs de cibler les adolescents en fonction de leurs intérêts et de leurs activités », indique Meta, qui précise : « Nous reconnaissons que les adolescents ne sont pas nécessairement aussi bien équipés que les adultes pour prendre des décisions sur l’utilisation de leurs données en ligne à des fins publicitaires, en particulier lorsqu’il s’agit de leur montrer des produits disponibles à l’achat ».
Aux États-Unis, Everytable adapte le prix de ses plats selon le code postal des clients
Imaginez une chaîne de restauration rapide qui facture ses plats préparés à des prix différents selon le code postal du client qui est livré : plus le quartier est défavorisé et moins le repas est cher ! C’est exactement ce que propose l’enseigne américaine Everytable. Son poulet thaï au curry rouge coûte environ 8 dollars dans le quartier bourgeois de Chelsea à New York alors que son prix chute à 6 dollars dans le secteur ouvrier d’Inglewood en Californie, soit une différence de plus de 30 %.
La Redoute booste ses ventes grâce aux vidéos créées par ses clients
« Le canapé ressemblera-t-il aux photos du site ? » « Ira-t-il bien dans mon intérieur ? » La Redoute, qui vend la plupart de ses meubles en ligne, se doute bien qu’elle doit rassurer les clients potentiels qui ne peuvent pas essayer la marchandise avant d’acheter. Mais contrairement à des marques comme Ikea ou Pinterest, qui ont opté pour la réalité augmentée, La Redoute a choisi de s’appuyer sur sa communauté de clients en les invitant à réaliser des « vidéos consommateurs ».