Walmart lance Jetblack, un assistant personnel de shopping par… SMS
Dans le combat qui l’oppose à Amazon, le géant de la distribution américaine Walmart vient de dévoiler sa nouvelle arme : Jetblack. Il s’agit d’un assistant personnel de shopping qui n’utilise ni un site web ni une appli mais… de simples SMS. Si le client sait ce qu’il veut, il peut effectuer son achat en envoyant juste un message le précisant, mais il peut aussi rédiger une question, par exemple « Quel cadeau puis-je faire à un enfant de 5 ans qui aime les puzzles ? ». Son SMS sera analysé à la fois par un outil d’IA et des collaborateurs de Walmart afin de lui fournir les meilleures recommandations possibles, toujours via SMS (voir la vidéo ci-dessous).
Un service par abonnement et sur invitation
Pour l’instant, le service est disponible uniquement sur invitation et seuls quelques clients à New York en bénéficient, mais Walmart prévoit de l’étendre à d’autres villes américaines dans le courant de l’année. Jetblack sera commercialisé via un abonnement mensuel coûtant 50 dollars, qui comprend la livraison le jour même ou le lendemain, ainsi que l’emballage cadeau du produit si besoin.
Aujourd’hui le texte, demain la voix
Pour concurrencer Amazon et son assistant vocal Alexa, Jetblack ne devrait pas longtemps se limiter aux SMS. En effet, Katie Finnegan, vice-présidente de l’incubateur Store No 8 de Walmart, qui a développé Jetblack, a récemment déclaré que la commande vocale et le commerce conversationnel pourraient s’ajouter aux fonctionnalités de Jetblack. « Pour l’instant, nous souhaitons mesurer l’intérêt des clients et prouver la viabilité du service Jetblack à travers une interface SMS, car les consommateurs sont extrêmement à l’aise avec les messages textuels. Mais notre conviction est que les clients vont aussi faire leurs achats par interface vocale. »
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Franprix teste la livraison à domicile en l’absence du client
Franprix expérimente depuis fin avril à Paris, avec une dizaine de bêta-testeurs, la livraison de courses à domicile en l’absence du client. C’est le magazine LSA qui révèle cette initiative, qui constitue une première en France. « Nous sommes convaincus que les urbains sont prêts à laisser entrer quelqu’un de confiance chez eux lorsqu’ils ne sont pas là », indique le directeur général de l’enseigne Jean-Paul Mochet, qui évoque le succès d’Airbnb, dont les hôtes laissent des locataires inconnus pénétrer dans leur domicile. Aux États-Unis, Walmart et Amazon testent déjà des services de livraison de ce type depuis l’automne 2017, en partenariat avec des fabricants de serrures connectées. Nous avions présenté ces expérimentations dans notre Tendance intitulée « Le domicile, nouveau lieu d’expériences client ».
Au Bon Marché, la personnalisation de produits est au cœur de l’expérience client
Jusqu’au 1er juillet, Le Bon Marché adopte un décor oriental pour son animation commerciale intitulée « C’est le souk au BM ». Une invitation au voyage pour préparer l’été, mais aussi l’occasion pour le grand magasin « d’accélérer sur le sujet de la personnalisation », pointe le site Fashion Network. Plusieurs ateliers éphémères ont en effet été installés pour proposer des expériences basées sur la customisation. « La possibilité de personnaliser les produits s’affirme pour nous comme un critère de sélection des marques », explique même Jennifer Cuvillier, directrice du bureau de style du Bon Marché. Mad Lords, une jeune marque de bijoux, a par exemple mis en place un espace de tatouage éphémère, un autre de création sur mesure autour du cuir, ainsi qu’un stand de piercing. D’autres griffes proposent de personnaliser sacs ou bijoux.