Photo d'un téléphone présentant l'application Wero

Comment Wero révolutionne le paiement instantané en Europe

Wero, la nouvelle solution de paiement, pose les bases d’un écosystème de paiement instantané, souverain et intégré. EPI, la société créée par La Banque Postale et une communauté de banques européennes, a pour ambition d’offrir une alternative crédible et innovante aux géants internationaux du secteur, tout en simplifiant la vie des entreprises et des commerçants européens.

Wero marque une avancée majeure dans la modernisation des paiements en Europe. La société EPI (European Payments Initiative) propose ainsi un portefeuille numérique unifié, déjà disponible en France, en Allemagne et en Belgique, et qui vise à couvrir l’ensemble du marché unique européen. Grâce à l’intégration du virement instantané SEPA, Wero permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent en moins de 10 secondes, 24 h/24, à partir des contacts de son smartphone sans avoir à saisir l’IBAN de son interlocuteur. Ce service, qui a déjà remplacé Paylib pour les transferts d’argent entre particuliers, sera progressivement étendu aux paiements en ligne courant 2026 ainsi qu’aux paiements en magasin par la suite.
EPI et ses actionnaires (dont La Banque Postale), est au cœur des enjeux de souveraineté dans un monde où les réseaux de cartes internationaux (Visa, Mastercard) et aux solutions des géants du numérique (Apple Pay, Google Pay, PayPal) sont de plus en plus présents. Pour les commerçants, ce sera l’opportunité de proposer un moyen de paiement alternatif en bénéficiant d’une large base de clients déjà utilisateurs de la solution, une expérience omnicanale avec le paiement en ligne, en magasin (QR code, NFC), et bientôt des services additionnels comme des programmes de fidélité par exemple.

Le lancement de Wero s’inscrit dans un contexte d’évolution accélérée de l’écosystème des paiements : réglementation européenne sur les paiements instantanés, développement du paiement mobile, essor du e-commerce, émergence de solutions locales dans d’autres pays européens (Bizum, Twint…). Wero devrait donc trouver pleinement sa place dans l’éventail de solutions de paiement largement utilisées par les consommateurs français et européens.

Pourquoi c’est intéressant ?

Wero incarne une nouvelle génération de solutions de paiement : elle promet aux consommateurs et aux marchands européens une gestion des paiements plus fluide, plus rapide, tout en renforçant la souveraineté numérique du continent.

Sources : https://www.lemonde.fr - https://wero-wallet.eu  
Crédits photo couverture : ©Adobe Stoc

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite