
Sommeil et bien-être : Ikea et Estée Lauder à notre chevet
Alors que l’insomnie chronique touche 15 à 20% de la population française, les marques investissent massivement dans la recherche et le conseil autour du bien-être nocturne. Estée Lauder et Ikea incarnent cette tendance en alliant innovation, caution scientifique et éducation pour répondre à une demande croissante.
En janvier dernier, Estée Lauder a nommé le Dr Matthew Walker, expert mondial du sommeil, comme premier « Global Sleep Science Advisor » de l’entreprise de cosmétiques. Auteur du best-seller Why We Sleep et professeur à l’université de Californie, il collaborera avec la marque pour approfondir la recherche sur les effets du sommeil sur la peau. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à capitaliser sur la popularité croissante des routines beauté nocturnes et des tendances comme le #sleepmaxxing. Matthew Walker participera également à des campagnes éducatives via la Global Sleep Education Foundation, soutenue par Estée Lauder, pour sensibiliser au rôle crucial du sommeil dans la santé globale.
De son côté, Ikea a publié en février 2025 son rapport mondial « Sleep Uncovered », basé sur une enquête auprès de 55 000 personnes dans 57 pays. Résultat : nous dormons en moyenne 1h20 de moins que ce que nous souhaiterions. Pour y voir clair, Ikea a développé une « formule du sommeil » en partenariat avec un mathématicien d’Oxford. Basée sur les données du rapport, la formule combine cinq variables clés, à savoir le confort, le stress, le bien-être, les habitudes et l’emploi du temps, afin de fournir un plan personnalisé pour un meilleur repos. L’objectif d’Ikea ? Proposer des solutions concrètes et personnalisées à travers ses produits et campagnes dédiés au sommeil.
Pourquoi c’est intéressant ? Le marché de l’insomnie est en pleine expansion, avec une valeur estimée à 5,24 milliards de dollars en 2025 et une croissance annuelle de 6% (étude). Cette dynamique est alimentée par des facteurs comme le stress lié au travail, l’augmentation des troubles du sommeil et une prise de conscience accrue de l’importance du bien-être nocturne. Un marché en plein boom qui transcende les secteurs : beauté, ameublement, technologies connectées ou services. Avec près de la moitié des Français déclarant mal dormir, les solutions innovantes liées au sommeil sont loin d’être un marché de niche !
Sources : https://origin.journalduluxe.fr/ - https://www.ikea.com/global/
Crédits photo couverture : ©Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES


