Ikea livre ses clients parisiens par bateau pour réduire son empreinte carbone
Comment réduire l’impact environnemental des livraisons tout en augmentant la satisfaction client ? Ikea a trouvé une solution originale : depuis le mois de décembre, la marque suédoise livre ses clients à Paris par voie fluviale ! Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes de meubles sont acheminées par barge sur la Seine jusqu’au port de Bercy, dans le 12e arrondissement parisien. « Arrivées au petit matin, les caisses mobiles sont directement placées sur des camions électriques, qui assurent les derniers kilomètres de livraison, précise Emma Recco, Directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. Nous sommes le premier gros distributeur à livrer nos clients de cette manière et c’est une première mondiale pour le groupe également. »
Cinq fois moins de CO2 par tonne transportée
Ce nouveau mode de livraison va faire économiser chaque année au géant du mobilier 300 000 kilomètres parcourus sur les routes. « La voie fluviale émet cinq fois moins de CO2 par tonne transportée que le transport routier, pointe Emma Recco. Passer par la Seine nous permettra à terme d’assurer la livraison sans aucune émission carbone. » Les clients en profitent aussi : d’ici la fin du mois de janvier, plus de 450 commandes seront livrées chaque jour de cette façon, ce qui devrait permettre « de proposer des créneaux quotidiens de livraison à domicile plus nombreux et d’amplitude horaire réduite », tout en limitant les retards.
Repéré sur : Franceinfo
PLUS DE TENDANCES
Les drones de Google donnent des ailes aux courses en Australie
La livraison par drone a le vent en poupe. La startup Wing, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), vient d’annoncer un partenariat avec la chaîne de supermarchés australienne Coles. Dans la région de la capitale Canberra, ses drones livreront 250 produits parmi les plus vendus par ce distributeur : produits frais, pain, snacks, cosmétiques, papier toilette, etc. Les clients passent leur commande sur l’appli de Wing et le drone la livre à partir d’un entrepôt local.