Image

4 visages qui incarnent le nouveau leadership

15/05/2023

Ils sont devenus des modèles sans le vouloir et parfois dans des circonstances difficiles. Ils ont tous en commun d’avoir trouvé la voie d’une communication apaisée et authentique auprès de leur audience. Ils sont écoutés, suivis, encensés : chacun dans son milieu s’est positionné au cœur de ses équipes, de sa nation, en valorisant l’individu pour donner de la puissance au collectif.

Volodymyr Zelensky, héros malgré lui

En février 2022, quelques jours après la déclaration de guerre de la Russie au peuple ukrainien, le monde entier découvre le visage et l’identité du président Volodymyr Zelensky. Son parcours atypique d’ancien comédien arrivé au pouvoir interpelle et force le respect. Alors que les États-Unis lui avaient préparé un plan d’évasion, il apparaît dans une vidéo de piètre qualité avec un code vestimentaire aussi minimaliste que symbolique. Son tee-shirt kaki et son treillis font de lui un chef de guerre qui mobilise toute une population et déploie une énergie inépuisable pour résister au mieux à l’offensive russe. Son sang-froid, son discours sans fioritures, la stupéfaction de l’Europe et des États-Unis face à la situation font de lui un héros international. Statut qu’il refuse d’endosser seul, il rend de nombreux hommages aux citoyens ukrainiens qui se battent pour l’indépendance de leur pays. Proche de son peuple et porte-parole de toute une nation, il incarne la puissance d’un leadership centré sur le collectif.

Jacinda Ardern, la force de l’authenticité

Une des dernières allocutions de la Première ministre néo-zélandaise de 2017 à 2023 a marqué les esprits du monde entier. En venant annoncer qu'elle ne se représentait pas aux prochaines élections, avec un sourire plein de gratitude et une émotion non dissimulée, Jacinda Ardern propose une nouvelle façon d’incarner le pouvoir. En y renonçant à l’âge de 42 ans après avoir atteint une des plus hautes fonctions nationales, elle dit ne plus avoir l’énergie pour son métier. Le discours est aussi simple que cela, derrière ses mots se cache la vérité, ni plus ni moins. Une fois obtenu, difficile de ne pas s’accrocher au pouvoir, pourtant elle propose un autre rapport à son peuple : plus ancré, plus quotidien, en phase avec ce qu’il traverse lui-même. Son discours assume le courage de dire non, un trait de caractère qui, de nos jours, force l’admiration.

Hubert Joly, l’entreprise, une affaire de cœur

Best Buy : cette entreprise ne vous dit peut-être rien, pourtant cette chaîne américaine d’électronique grand public mérite qu’on s’attarde sur sa success story menée par Hubert Joly, un Français qui l’a sauvée de la faillite. Il en a été le PDG de 2012 à 2020, huit ans pendant lesquels le cours de Bourse de Best Buy a été multiplié par 10 en “désaprennant” tous les modèles de management appliqués depuis des décennies. Au lieu de licencier massivement comme le font généralement les entreprises en difficulté, Hubert Joly a, à l’inverse, tout misé sur ses salariés pour redresser la société avec un soin particulier apporté à l’épanouissement des équipes, ressource clé pour remettre à flot Best Buy. Un bel exemple de leadership qui agit en étant au cœur de ses équipes sans user d'une position supérieure de chef impitoyable.

Pascal Demurger, le PDG militant de la Maif

En 2020, la MAIF est l’une des premières entreprises à mission. “L’attention sincère portée à l’autre”, tout un programme qui figure comme la raison d’être de la MAIF dans ses statuts juridiques. Sincère : le choix d’un mot si empreint d’humanité pour une entreprise interpelle parce qu’il véhicule une volonté d’incarner voire de faire porter une caution morale à une société. Ce trait de personnalité est soutenu par un chef d’entreprise engagé et responsable, Pascal Demurger, largement récompensé tout au long de sa carrière et encore récemment par le prestigieux Prix du Leadership en 2021 pour sa capacité à manager ses valeurs et ses idées. Il est souvent cité comme chef d’entreprise exemplaire pour sa vision novatrice d’une entreprise qui base sa performance sur les engagements éthiques et responsables et les valeurs personnelles de son dirigeant.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite