Airbnb lance un mag payant, entre brand content et data journalism

Airbnb lance un mag payant, entre brand content et data journalism

Le magazine qu’a lancé Airbnb fin mai est intéressant à plus d’un titre. Déjà, il s’agit d’un magazine papier, alors que l’on pouvait s’attendre à un support digital de la part de la plateforme de location de logements entre particuliers. Mais Airbnb voulait un support qui se garde, avec une dimension qualitative. Autre particularité : ce magazine est payant. Réalisé en collaboration avec Hearst, un grand éditeur de magazines américains (Cosmopolitan, Marie Claire, Elle…), Airbnbmag est vendu 3,99$ en kiosques aux États-Unis et au Canada. Tiré à 350 000 exemplaires, le magazine contient également 45 pages de publicité.

Des conseils pour vivre des expériences authentiques

Airbnbmag se veut un magazine, non pas pour les touristes, mais pour les voyageurs. En lien avec le positionnement d’Airbnb, il donne des idées de destinations de voyage, et des conseils pour les réaliser. Le magazine s’appuie notamment sur la communauté des hôtes Airbnb pour partager leurs bons plans et proposer des expériences authentiques.

Un contenu choisi en fonction des datas de la plateforme Airbnb

Mais Airbnbmag va plus loin dans sa relation avec la plateforme : une partie de son contenu est conçue en fonction des données recueillies par le site, pour réaliser des articles qui répondent vraiment aux attentes des voyageurs. Comme l’explique Brian Chesky, directeur général d’Airbnb, « nous savons combien de personnes cherchent à séjourner à La Havane, à Detroit ou à Tokyo, et nous savons combien de personnes veulent voyager selon les dates recherchées. Personne n’a de milliards de données de recherche en provenance de presque tous les pays du monde. Cela nous offre un grand avantage ». Le premier numéro d’Airbnbmag consacre, par exemple, un sujet à Savannah en Géorgie… l’une des destinations les plus recherchées sur Airbnb.

Repéré sur : Graphiline

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite