Apple dope Quick Look pour fluidifier le shopping en réalité augmentée
Disponible sur les iPhone et les iPad, la fonctionnalité de réalité augmentée Quick Look s’enrichit pour faciliter le parcours d’achat des utilisateurs en mobilité. Lancée en 2018, Quick Look permet déjà de visualiser un produit en 3D et de l’insérer virtuellement dans n’importe quel environnement afin de vérifier qu’il s’y intègre bien. Désormais, l’utilisateur peut aussi cliquer sur un bouton pour acheter le produit en question avec Apple Pay.
Ce bouton ne se limite d’ailleurs pas à l’acte d’achat : l’e-commerçant peut choisir d’initier une conversation avec l’acheteur potentiel pour le guider dans son choix, par exemple, ou encore lui indiquer le point de vente le plus proche où l’article est en stock.
Les consommateurs 11 fois plus enclins à concrétiser un achat
Plusieurs grandes marques américaines travaillent déjà à l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité de Quick Look, dont Home Depot, Wayfair et 1-800-Flowers. Autant d’enseignes qui prévoient un retour sur investissement rapide, sachant que les consommateurs sont 11 fois plus enclins à concrétiser leurs achats quand ils utilisent un outil de réalité augmentée, selon une étude du site de design Houzz. Autre atout : les chances qu’un produit soit renvoyé sont réduites de 22 % après un essai en réalité augmentée, selon l’e-commerçant Build.com.
De nombreuses marques, comme Apple, misent aujourd’hui sur la réalité augmentée pour supprimer les frictions lors de l’achat en ligne : nous avons récemment souligné les initiatives de Pinterest et de Mastercard en la matière…
Repéré sur : Siècle Digital
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TikTok devient la deuxième application la plus téléchargée dans le monde
TikTok, l’application qui permet de partager de courtes vidéos synchronisées avec une musique, a été téléchargée 700 millions de fois en 2019, selon une étude de Sensor Tower. Ce qui en fait la deuxième application la plus populaire dans le monde, derrière WhatsApp (850 millions de téléchargements). Cette étude montre que la diffusion de TikTok, lancée en 2016, s’accélère de façon exponentielle : 44 % de ses téléchargements ont été réalisés sur la seule année dernière. En cumul depuis 4 ans, l’application a été installée plus de 1,65 milliard de fois. Selon les derniers chiffres détaillés pour la France, la plateforme comptait déjà, en juin 2019, plus de 4,4 millions d’utilisateurs actifs. Avec des temps de connexion impressionnants : les utilisateurs français y passent en moyenne 48 minutes chaque jour, et y retournent 9 fois dans la journée.
Decathlon prépare à San Francisco le magasin de demain
La marque française d’articles de sport a inauguré au printemps dernier à San Francisco sa première grande surface aux États-Unis. Le lieu idéal pour tester le futur de son expérience retail et expérimenter de nouvelles pratiques digitales. « Nous sommes au plus proche des startups de la Silicon Valley, nous pouvons les inviter pour échanger et plancher sur des proofs of concept in situ », souligne dans le JDN Tony Leon, Chief Information Officer chez Decathlon USA. Ce qui étonne en premier lieu dans ce magasin ? L’absence totale de caisse. Tous les articles sont équipés d’une puce RFID. Le client a juste à poser son panier dans un des caissons répartis dans le magasin. Les produits sont alors identifiés dans l’instant et la facture s’affiche sous forme de QR code. Il ne reste plus au client qu’à payer grâce au terminal mobile de paiement du vendeur.