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Pinterest lance « Try On », pour essayer virtuellement des rouges à lèvres avant d’acheter

Publié le 4/02/2020

Selon de nombreux experts, 2020 sera l’année de l’explosion du « social shopping », et Pinterest entend bien en profiter. Redevenue troisième réseau social aux États-Unis, derrière Facebook et Instagram mais devant Snapchat, l’application de partage d’images vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses 82 millions d’utilisateurs américains d’essayer virtuellement des produits de beauté en réalité augmentée.

Baptisé « Try On », l’outil fonctionne pour l’instant uniquement avec les rouges à lèvres. Un choix stratégique car ce type de cosmétique figure parmi les plus recherchés sur Pinterest. Concrètement, quand un utilisateur repère un rouge à lèvres qui lui plaît sur les pages Pinterest des marques Sephora, Estée Lauder, Neutrogena ou L’Oréal, il peut cliquer sur le bouton « Try it ». La caméra de son smartphone s’active alors en mode selfie et projette virtuellement la nuance de rouge sur ses lèvres.

Un essayage virtuel plutôt qu’un filtre de beauté

Contrairement aux outils de réalité augmentée des concurrents Facebook ou Instagram, « Try On » s’apparente plus à un essayage virtuel qu’à un filtre de beauté. « Il n’y a pas d’effets de lissage de la peau ou de modifications de l’image qui vous font moins ressembler à vous-même, précise Pinterest. Notre outil de réalité augmentée n’augmentera pas votre réalité, mais vous aidera plutôt à faire des achats utiles. »

Avec « Try On », Pinterest souhaite aider les marques de produits de beauté à tirer profit du pouvoir prescripteur des réseaux sociaux. Surtout, elles peuvent augmenter leurs ventes en ligne de produits que les consommateurs aiment essayer avant d’acheter : « Try On » réduit ainsi les erreurs d’achat et donc les coûteux retours… Après le rouge à lèvres, d’autres catégories de produits de beauté devraient être rapidement ajoutées, en attendant le déploiement de la fonctionnalité « Try On » à l’international pour en faire profiter les quelque 250 millions d’usagers de Pinterest. 

Repéré sur : L’Usine Digitale