Avec Courses U Lyon et le « drive truck », Système U innove dans l’e-commerce alimentaire

Avec Courses U Lyon et le « drive truck », Système U innove dans l’e-commerce alimentaire

Afin de doper leur activité alimentaire dans l’e-commerce, 10 adhérents lyonnais de Système U se sont regroupés pour créer une plateforme d’e-commerce commune baptisée « Courses U Lyon », une première en France. L’idée est de toucher une clientèle qui échappe aux 15 magasins de proximité Système U de Lyon en proposant aux clients de 28 communes environnantes une livraison à domicile à partir d’un entrepôt centralisé. « Avec le contexte d’Amazon qui arrive même sur l’alimentaire, on n’a plus le choix : il faut proposer des nouveautés, explique Dominique Schelcher, PDG de Système U. Courses U Lyon apporte une réponse à la concurrence web qui allie le meilleur du commerce physique et du digital. »

Une flexibilité accrue pour les clients sur la livraison et les commandes

Courses U Lyon enregistre aujourd’hui environ 400 commandes par jour, qui sont livrées chez le client sur rendez-vous à une heure précise, « et non pas dans des créneaux horaires comme c’est le cas pour nos concurrents », précise Gaëtan Thévenin, Président du groupement des associés U lyonnais. Pour ce faire, Courses U Lyon dispose d’une flotte de 15 camionnettes, chacune pouvant transporter jusqu’à 60 commandes. En outre, grâce à la logistique mise en place dans l’entrepôt du groupement, « nous sommes par exemple en capacité de proposer l’achat de fruits et légumes à l’unité et non plus au kilo comme c’est souvent le cas », ajoute Gaëtan Thévenin.

« Toucher la jeune génération consommatrice de demain »

Courses U Lyon entend également réinventer le drive. « Le drive doit s’adapter aux besoins des clients, qui ont désormais l’habitude de se faire livrer leur repas où ils le souhaitent ou bien de commander un VTC à l’endroit où ils se trouvent », explique Gaëtan Thévenin. C’est l’objectif de l’initiative « drive truck », qui « crée des points de livraison sur les lieux de vie de nos clients » en nouant des partenariats avec des entreprises ou des collectivités, telles que des écoles, des hôpitaux, des salles de sport, etc. Ainsi, tous les lundis et mardis à 17h, les étudiants de l’école d’ingénieurs ECAM de Lyon peuvent récupérer leurs courses depuis une camionnette dont le chauffeur joue également le rôle de livreur. « Avec ce concept, nous touchons la jeune génération consommatrice de demain », conclut Gaëtan Thévenin.

Repéré sur : L’Usine Digitale

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite