Baromètre de l’e-commerce durable : quelles sont les priorités des e-commerçants ?
Pour la deuxième année consécutive, Converteo publie son baromètre de l’e-commerce durable. En 2024, les leaders du classement progressent sur la réparabilité des produits, le reconditionnement et le suivi de leurs engagements responsables.
Decathlon, Leroy Merlin, Darty et Fnac… tels sont les leaders de la deuxième édition du baromètre de l’e-commerce publié par Converteo. Le cabinet de conseil propose chaque année d’étudier la manière dont les stratégies des enseignes évoluent sur l’e-commerce et si elles tendent à améliorer leurs engagements RSE. Sont évalués pour cela 35 critères spécifiques répartis en cinq catégories : Viabilité du business model, Transparence consommateur, Chaîne logistique, Suivi et engagement, Effort marketing et produit.
Un engagement croissant des entreprises en faveur de la réparabilité
Decathlon conserve donc, cette année, la première place du classement, suivi par Leroy Merlin, qui connaît, lui, une progression majeure en passant de la huitième à la deuxième place (ex aequo avec Darty). De manière générale, l’étude du baromètre relève une tendance majeure de l’e-commerce français autour de la seconde main (86% des sociétés du top 10 ont mis en place des systèmes de reprise) et de la transparence des scores environnementaux des produits.
De fait, les leaders du classement se démarquent largement par un engagement croissant dans l’affichage de produits à haute réparabilité, mais aussi l’offre de produits reconditionnés, que proposent désormais 58% des enseignes auditées. Notons cependant que cet essor est en grande partie stimulé par la mise en application progressive des textes du Green Deal européen.
Autre performance du classement de tête : la capacité à renforcer le suivi et la communication des engagements. Dans le top 10, la moitié des marques ont mis en place des démarches telles que l’Assessing Low Carbon Transition Initiative (ACT) ou sont signataires de chartes environnementales. Elles se soumettent ainsi à des procédures de contrôle de leurs engagements RSE et accentuent une communication transparente de ces résultats aux consommateurs, y compris en matière de score environnemental des produits, ce qui peut représenter un risque le catalogue comporte des produits faiblement notés.
Source : e-marketing
Crédits photo : ©Adobe Stock
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