Roblox x Shopify

Avec Shopify, Roblox autorise l’achat de biens réels depuis le virtuel

Roblox annonce l’intégration de Shopify comme premier partenaire commercial. Les joueurs pourront bientôt consommer depuis leur univers virtuel favori. Une aubaine pour les enseignes qui souhaitent atteindre cette audience colossale de Gen Z.

Le commerce sera-t-il en mesure d’effacer la frontière entre le virtuel et le réel ? C’est peut-être ce à quoi nous assistons avec la récente annonce conjointe de Roblox et Shopify. Le premier est l’univers virtuel favori des jeunes et comptabilise une audience de 80 millions d’utilisateurs quotidiens (autour de jeux créés par la communauté comme Phantom Forces ou Boule de lame), essentiellement issus de la génération Z. Le second est un des plus grands spécialistes mondiaux des solutions e-commerce et intègre désormais l’univers de Roblox nativement.

Un partenariat qui offre bien plus qu’une opportunité marketing

Concrètement, ce partenariat permettra bientôt à tous les commerçants et marques qui utilisent Shopify (en France on compte notamment Frichti, Joone, Rhinoshield…) comme plateforme e-commerce de commercialiser leurs produits à travers l’univers virtuel de Roblox. Des précédents existent en matière de commerce par le virtuel. On pense notamment à Second Life, qui permettait à des joueurs « créateurs » d’écouler des produits virtuels en échange d’argent bien réel. On peut aussi citer les nombreux partenariats entre marques et éditeurs de jeux, mais ces derniers sont généralement menés à des fins marketing. La marque affiche sa présence dans le virtuel afin d’amener le joueur à acheter une fois revenu dans le réel. C’est ici que le partenariat entre Roblox et Shopify tire son originalité, en autorisant pour la première fois les joueurs à acheter des biens réels directement depuis l’univers virtuel via une expérience de consommation sans couture entre les deux univers. Pour l’heure, les deux organisations testent cette intégration pour un déploiement massif courant 2025. Les marques devront alors apprendre comment commercer depuis Roblox. Nul doute qu’il faudra faire preuve de créativité dans cet univers qui doit sa popularité aux très nombreuses activités qu’il propose, pour la plupart issues de l’imaginaire des joueurs eux-mêmes.

 

Source : Marketingdive

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite