Maxime Garrigues : il enrichit l’envoi de colis d’expériences publicitaires

Photo portrait de Maxime Garrigues fondateur de Getinside

Maxime Garrigues a lancé Getinside en 2022, en réinventant une idée simple : aider annonceurs et e-commerçants à développer leurs ventes en insérant des expériences publicitaires à l’intérieur des colis. Deux ans plus tard son projet a été récompensé au One to One Monaco par un Prix de la Communauté et il a conclu un partenariat avec La Poste Solutions Business. Décryptage de ce succès. 

24/05/2024
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La première marketplace de retail media en France

« Les e-commerçants dépensent beaucoup d’argent pour attirer du trafic sur leur site, mais avec un taux de conversion de 3 % seulement. 97 % de leur audience n’est pas monétisé, constate Maxime Garrigues, fondateur de Getinside. Cette audience est valorisée par les annonceurs qui cherchent à diversifier leurs canaux d’acquisition, mais aussi à baisser leurs coûts. Pour les e-commerçants, il s’agit d’une nouvelle source de revenus à très forte marge. Les coûts fixes restent en effet les mêmes pour eux. »

C’est ce qui a poussé ce serial entrepreneur à lancer Getinside, la première marketplace de retail media en France. « Notre plateforme fait rencontrer l’offre, à savoir des e-commerçants désireux de vendre l’accès à leurs audiences, avec la demande, à savoir des annonceurs désireux de communiquer auprès de l’audience des e-commerçants, et crée ainsi du chiffre d’affaires pour tous », poursuit-il.

Après avoir étudié plusieurs formats publicitaires parmi les plus partagés par les e-commerçants, il a choisi de commencer par le plus basique : l’insertion d’expériences publicitaires (comme des imprimés publicitaires, des catalogues ou des échantillons) dans des colis, une pratique ancienne qui s’appelle l’asilage, ou asile colis. Avec 2 milliards de colis envoyés en France en 2022, d’après l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), le potentiel est immense. « Comme nous sommes très attentifs à l’expérience client et à la qualité des publicités, nous envoyons plutôt des formats cartes postales créatives, avec une belle typographie, sur un papier FSC ou recyclé, comme un objet à collectionner. Demain, nous proposerons d’autres formats, dont le courrier adressé ou l’email. »

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Créer de la valeur à partir d’une idée simple

L’idée de Getinside, Maxime Garrigues l’a eue en travaillant pendant une décennie chez WPP, premier groupe mondial de médias et communication, auquel il avait cédé son agence digitale Mirum, lancée en 2009. « Chez WPP, j’étais en contact avec des acheteurs média, et c’est là que j’ai remarqué l’intérêt des annonceurs pour le retail media, parce qu’ils paient de plus en plus cher le coût d’acquisition des clients auprès de Google et de Facebook ; un coût qui a augmenté de plus de 50 % en cinq ans ! Ils veulent donc se diversifier pour atteindre de nouvelles audiences, et c’est tout l’intérêt d’une marketplace comme Getinside, qui joue le rôle de tiers de confiance pour organiser les transactions et mesurer les performances des campagnes média. »

S’il s’est lancé dans ce projet, c’est aussi parce qu’il adore « construire des choses qui ont un impact tangible », même s’il faut du temps avant de devenir rentable. Il confie notamment son admiration pour les projets qui parviennent à créer de la valeur à partir d’une idée simple, et cite en exemple Doctolib, PayFit ou Qonto. « Doctolib, au départ, c’est un service pour prendre des rendez-vous chez le médecin, et c’est devenu un business qui a révolutionné notre approche de la santé. La puissance de cette idée simple et bien exécutée est fascinante. C’est ce qu’on veut essayer de faire. »

Le pari n’est pas loin d’être gagné : en 2024, Getinside a reçu le Prix de la Communauté au One to One Monaco, grand salon du retail e-commerce. Et en février, il a conclu un partenariat avec La Poste Solutions Business, dont INH-Inside Home et l’opérateur de colis du groupe Colissimo. « Avec Getinside, Colissimo peut offrir une nouvelle source de revenus à ses clients e-commerçants. »

Dans cinq ans, Maxime Garrigues l’assure, Getinside sera devenue la première marketplace de retail media en Europe. « Aujourd’hui on ne construit pas un site d’e-commerce sans une brique emailing pour les clients, une brique CRM, ni une brique paiement. Ma conviction, c’est qu’à moyen terme, il n’y aura pas non plus de site d’e-commerce réussi sans la brique retail media de Getinside. »

Parcours

Maxime Garrigues en cinq dates clés

2001 : Découverte d’internet et de ses potentialités de business

2011 : Rejoint X-Prime, agence digitale et médias 

2014 : Cession de X-Prime au groupe WPP

2022 : Lancement de Getinside et levée de fonds de 1,6 million d’euros

2024 : Prix de la Communauté au One to One à Monaco et partenariat avec Colissimo 

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