À Brooklyn, le nouveau Starbucks veut promouvoir une expérience client de proximité
L’implantation d’un café Starbucks marque souvent la gentrification d’un quartier, observe le site de décryptage de tendances PSFK. Mais le nouveau magasin de la chaîne, situé dans un quartier populaire de Brooklyn, Bedford-Stuyvesant, entend rompre avec cette image. Ce Starbucks ne veut ainsi pas perturber son environnement, mais au contraire s’ancrer dans la communauté existante. Cela commence par l’embauche du personnel : 95 % des salariés du café sont des habitants du quartier. Et le jour de l’ouverture, un élu local était présent au côté de l’équipe de Starbucks pour répondre aux questions et aux éventuelles préoccupations des voisins.
Formation professionnelle et artistes locaux
Ce nouveau Starbucks a aussi noué un partenariat avec une ONG locale de formation professionnelle, The Hope Program : elle pourra utiliser les lieux pour des programmes de formation des jeunes adultes et pour des entraînements aux entretiens d’embauche. Le café accueillera également des événements culturels mettant en lumière les talents locaux. Le magasin s’orne d’ailleurs d’une peinture murale réalisée par un artiste du quartier.
Repéré sur : PSFK
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Pour L’Occitane, l’innovation doit être "no canal"
« L’Occitane a la chance d’être sur deux pieds », se félicite Mathieu Staat, directeur digital et CRM international du groupe L’Occitane. Dans une interview au Journal du Net, il explique : « Nous comptons près de 90 sites marchands et un réseau physique de plus de 3 000 magasins dans le monde. Notre stratégie est donc de se mettre à la place du client et de retirer toutes les frictions sur l’ensemble de ces canaux. » Et de résumer la démarche du groupe en une formule : « Pour nous, l’innovation doit être ‘no canal’. » Nous avons récemment consacré un dossier à cet enjeu : « Retail : les 5 révolutions du commerce no canal ».