Carrefour déploie des « espaces calmes » pour les personnes souffrant d’autisme
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril dernier, Carrefour a annoncé le renforcement de son dispositif en faveur des personnes souffrant de ce handicap. En 2021, le distributeur avait instauré une « heure silencieuse » hebdomadaire dans plus de 1 000 points de vente en France. Il va désormais déployer des « espaces calmes » : des cabines d’essayage seront réaménagées et équipées d’un casque anti-bruit afin de pouvoir « s’isoler dans un endroit préservé de l’agitation du magasin ». Ce dispositif sera déployé dans tous les hypermarchés Carrefour d’ici septembre prochain.
Des repères spatiaux pour faciliter le parcours d’achat
Répondant à une demande de l’association Autisme France, l’enseigne s’est également engagée à apposer un plan du magasin sur les barres de ses chariots, « permettant aux personnes en situation de fragilité, physique ou mentale, de s’orienter plus aisément. Ces dernières ont besoin de repères spatiaux afin de limiter la fatigue que peut engendrer un parcours d’achat ».
À l’instar de Carrefour, les marques multiplient les démarches pour améliorer l’accueil des personnes handicapées en magasin. Une Tendance que nous avons détaillée dans notre article « Marques et inclusion : découvrez des initiatives qui font du bien ! ».
Repéré sur : Linéaires
PLUS DE TENDANCES
Tech for Good : 7 startups à impact au service de la transition sociétale et écologique
La France compte plus de 1 000 startups à impact, employant selon Bpifrance et France Digitale près de 30 000 personnes. Elles sont notamment actives auprès des entreprises pour les aider à accélérer leur transition vers des business models plus responsables. Vous ne les connaissez pas toujours car elles interviennent parfois en marque blanche. Zoom sur 7 de ces startups qui apportent une longueur d’avance aux entreprises.