Chez Ford, une assurance moins chère en échange des données de conduite
Ford se lance sur le marché de l’assurance en proposant à ses clients un contrat dont la tarification évolue en fonction de leur comportement au volant. L’idée est de leur offrir des rabais pouvant aller jusqu’à 40 % s’ils acceptent que leur voiture transmette des données de conduite : distances parcourues, freinages brusques, accélérations, plages horaires d’utilisation, etc. Il s’agit bien sûr de « récompenser les conducteurs prudents » et non pas ceux qui aiment écraser le champignon…
Simplifier la procédure de souscription pour les clients
Pour l’instant, seuls les clients américains de Ford sont concernés, et ils doivent posséder un modèle de voiture récent, donc déjà « connecté ». Nul besoin en effet d’installer un boîtier dédié pour que les données de télémétrie soient transmises, comme le proposent aujourd’hui certaines compagnies d’assurance. Ford s’occupe de tout : le constructeur prend même le soin de préremplir certaines informations dans le formulaire de souscription du client afin de faciliter ses démarches.
« Il s’agit de notre initiative la plus récente pour améliorer l’expérience client, explique Elena Ford, Chief Customer Experience Officer du constructeur. Avec ce programme, nos clients assurent l’un de leurs plus gros investissements – leur voiture – tout en économisant de l’argent. »
Diversifier les sources de revenus
Ford n’est pas précurseur en la matière : depuis quelques mois, Tesla propose à ses clients une assurance de 20 à 30 % moins élevée que celle des assureurs classiques, comme nous l’avons récemment souligné. Les offres d’assurance personnalisées souscrites directement auprès des constructeurs devraient se généraliser, car ces derniers cherchent tous à monétiser les données collectées par leurs véhicules. « Cela leur permet de diversifier leurs sources de revenus tout en offrant de plus en plus de services », analyse L’Usine Digitale.
Repéré sur : Presse-citron
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Les alliances retail et tech se poursuivent. Après les partenariats entre Carrefour et Google et entre Monoprix et Amazon (voir notre dossier L’art des partenariats à l’ère des GAFA), Intermarché et Microsoft viennent de signer un accord stratégique pour « développer le ‘mieux manger’, renforcer la proximité et accélérer la transformation de la distribution ». Cette alliance se traduit dans un premier temps par la création d’une Data Factory qui s’appuiera sur le cloud et les technologies d’intelligence artificielle (machine learning, data visualisation, computer vision) de Microsoft. « Cette Data Factory sera composée d'une équipe de collaborateurs de Microsoft et d’Intermarché – quelques dizaines en tout – qui seront physiquement rassemblés pour travailler ensemble », précise à LSA Thierry Cotillard, président de l’enseigne de distribution (à droite sur la photo, avec Carlo Purassanta, président de Microsoft France).