
Connaissez-vous le Planet-Score, expérimenté sur 1 000 produits alimentaires ?
Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez. Depuis le début du mois de novembre, ces huit enseignes testent sur leurs sites de e-commerce l’affichage d’un « Planet-Score » sur 1 000 produits. Ce nouvel étiquetage environnemental a été élaboré par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologique (ITAB), sur un modèle inspiré du Nutri-Score. Il attribue une note de A à E pour le respect de l’environnement, décliné selon trois critères – biodiversité, climat et pesticides – et intégrant aussi le bien-être animal. En coulisses, de très nombreux critères sont pris en compte : analyse du cycle de vie du produit, mode d’élevage, type d’emballage, transport éventuel en avion, etc. « Le dispositif de scoring tel que nous le proposons doit permettre d’éclairer le citoyen lors de ses achats, d’accélérer l’engagement des acteurs de l’agroalimentaire dans des démarches de progrès, et de lutter contre les allégations infondées et le ‘greenwashing’ », fait valoir l’ITAB.
L’Ademe rendra son avis en fin d’année
Cette expérimentation intervient dans le contexte de la loi « Résilience et Climat » qui prévoit un affichage environnemental à partir de 2022. Plusieurs autres projets, dont l’un défendu par Yuka, ont été déposés auprès de l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui fera connaître son avis en fin d’année. D’après un sondage réalisé pour l’UFC-Que Choisir, 81 % des consommateurs seraient influencés par ce type d’étiquetage dans leur acte d’achat. L’arrivée de Yuka en 2017 avait changé la donne dans le comportement des consommateurs, et aussi des marques en améliorant leurs pratiques comme nous le décrivons dans notre Tendance Effet Yuka : la transparence s’impose aux marques.
Repéré sur : L’Usine Nouvelle
PLUS DE TENDANCES



SOS Accessoire surfe sur le boom de la réparation de l’électroménager
Connaissez-vous SOS Accessoire ? Ce spécialiste de la pièce détachée pour appareils électroménagers affiche une croissance de 50 % par an. Il vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer encore son développement en France mais aussi en Europe. Son chiffre d’affaires devrait atteindre plus de 20 millions d’euros en 2022, souligne le journal Les Échos. La startup revendique plus de 3 000 commandes par jour, avec une clientèle qui se rajeunit et se féminise. « Ce marché se développe pour des raisons économiques, écologiques et réglementaires, explique Olivier de Montlivault, le fondateur de SOS Accessoire. Les gens cherchent des solutions pour alléger leur portefeuille, alors que, pendant longtemps, les marques et les enseignes n’ont pas fait grand-chose en termes de délais et de tarifs avec leur SAV. »