Decathlon investit le marché du vélo de fonction
Un vélo de fonction siglé Decathlon ? C’est désormais possible ! Après s’être lancée en juin dernier dans la location de cycles aux particuliers, l’enseigne nordiste d’articles de sport vient de former un partenariat avec Arval, Azfalte et Zenride, trois startups spécialisées dans le leasing de vélos aux entreprises. Decathlon leur fournit une gamme complète de vélos, dont des modèles électriques, et assure leur entretien. Les entreprises clientes, de leur côté, peuvent ainsi proposer un vélo de fonction à leurs salariés, en prenant en charge une grande partie du coût (70 % en moyenne). Avec Zenride, par exemple, les salariés peuvent louer un vélo Decathlon à partir de 9€ par mois (19€ pour un modèle électrique), pour leur trajet domicile-travail mais aussi pour leur usage personnel.
Un marché émergent boosté par le gouvernement
« Le vélo de fonction coche toutes les cases : il permet le retour des salariés au travail sans l’angoisse des transports, d’amener un avantage dans l’entreprise à faible coût et d’avoir un nouvel usage qui tient compte de notre responsabilité vis-à-vis de la planète », explique au journal L’Équipe Florent Derouelle, cofondateur de l’entreprise de conseil Listen Too. Des arguments auxquels s’ajoute le nouveau programme « Objectif employeurs pro-vélo » dévoilé fin novembre par le gouvernement, qui vise à développer l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail. Pour l’instant, le partenariat Decathlon avec les trois startups concerne uniquement les villes de Paris, Lille et Lyon, mais il pourrait rapidement être étendu s’il rencontre le succès attendu…
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Fnac-Darty vend maintenant des voitures électriques de Citroën
Depuis quelques jours, les clients de 39 magasins Fnac et Darty en région parisienne, à Bordeaux et à Lyon peuvent découvrir un nouveau type de produit dans les rayons de ces enseignes : la nouvelle voiture électrique de Citroën. Il s’agit d’un sympathique petit véhicule biplace, baptisé Citroën Ami, ne nécessitant pas le permis. Ce canal de distribution original permet à cette voiture électrique d’aller à la rencontre de sa cible : un public urbain, qui va pouvoir toucher et s’installer dans le véhicule. Ce contact physique est d’autant plus important que la Citroën Ami est un modèle innovant, qui casse les codes de l’automobile par son design et aussi par son usage. Elle se positionne notamment comme une alternative au scooter (elle peut être conduite dès 14 ans). À partir de la mi-juillet, il sera possible de réserver un essai à proximité de certains magasins, via le site web dédié au véhicule.