Référencement : l’expérience utilisateur devient un critère clé pour Google
Dans quel ordre afficher les réponses quand un internaute tape une demande dans Google ? Le moteur de recherche vient d’annoncer qu’il allait intégrer à partir de mai 2021 de nouveaux critères liés à l’expérience utilisateur. Le changement se fera à l’occasion d’une vaste mise à jour dénommée « Page experience » de son algorithme permettant de référencer les sites web. Google veut notamment donner plus de poids à la convivialité. Un concept difficile à mesurer pour une page web… Pour tenter d’y arriver, Google va désormais prendre en compte ce qu’il appelle les « signaux web essentiels » (Core Web Vitals) : trois indicateurs pour évaluer l’expérience utilisateur en se basant sur le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle des pages. Le géant du web va aussi renforcer l’importance donnée à des critères existants, comme l’adaptation à la lecture mobile.
Plus de 50 % du trafic vient du référencement naturel
Le classement proposé par Google continuera à donner la priorité à la pertinence et à la justesse des informations. Mais le moteur de recherche précise que, lorsque plusieurs pages proposeront un contenu similaire, les pages web les plus conviviales, avec la meilleure expérience utilisateur, seront favorisées. Tous les experts du SEO ont les yeux rivés sur cette future mise à jour. Plus de 50 % du trafic d’un site lui vient en effet du référencement naturel. Perdre un rang dans le classement a des répercussions immédiates sur le nombre de visiteurs. Pour tout savoir sur le SEO, nous avons réalisé un glossaire des termes essentiels : L’ABC du SEO. Et pour aller plus loin, notre dossier « Référencement : quels nouveaux enjeux pour les marques ? ».
Repéré sur : Le Blog du modérateur
PLUS DE TENDANCES
Moteur de recherche, Google devient aussi un moteur de réponse
Personne n’ignore que Google est l’incontournable moteur de recherche, concentrant 92 % des recherches des internautes français. Mais il est aussi devenu un puissant moteur de réponse : aujourd’hui, la moitié des recherches sur Google ne se traduisent plus par un clic puisqu’il affiche d’emblée le résultat souhaité ! « Si on tape ‘séances Tenet’ dans Google, […] il affiche tout de suite une boîte avec les horaires du film de Christopher Nolan. Si on préfère s’intéresser à ‘PSG-Nice’, Google dégaine un cartouche résumant le dernier match entre les deux clubs de football », explique Le Monde, qui poursuit : « Depuis 2015, Google a lancé des réponses directes pour la définition de mots du dictionnaire, la traduction, les paroles de chansons, la réservation d’hôtels, les annonces d’emploi ou la culture générale… ».
Référencement : comment la MAAF booste son trafic sur le web et ses rendez-vous en boutique
Sur le secteur très concurrentiel de l’assurance, la MAAF occupe les premières places sur Google. Un mot d’ordre pour y arriver : se mettre à la place des internautes. Sous le prisme du SEO, c’est aussi le discours de marque qui évolue vers plus de proximité. Les résultats sont au rendez-vous : environ 20 % des internautes qui arrivent sur le site d’une agence MAAF demandent un rendez-vous. Les explications de Yohann Jagoueix, responsable SEO de MAAF Assurances.