
Des cours de gym et de yoga… au supermarché
Alors que la concurrence dans la distribution offline s’intensifie et que les clients se raréfient, les magasins cherchent par tous les moyens à attirer les consommateurs en leur proposant des expériences qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne. Aux États-Unis, le groupe Hy-Vee, qui compte près de 250 supermarchés dans le Midwest, complète ainsi son offre alimentaire en ouvrant des salles de gym grâce à un partenariat avec le spécialiste Orangetheory Fitness. « Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires et d’innovations susceptibles de plaire à nos clients et à leur style de vie en constante évolution », explique Randy Edeker, le PDG de Hy-Vee.
Le fitness, un des rares secteurs qu’Amazon ne domine pas
Hy-Vee n’est pas le seul à combiner l’alimentaire et le fitness : le retailer ShopRite a récemment ouvert dans un de ses supermarchés du New Jersey un espace proposant des cours de yoga et de zumba aux clients porteurs de sa carte de fidélité. De leur côté, les drugstores Kohl’s ont conclu un partenariat avec Planet Fitness pour greffer des salles de gym à certains de leurs magasins. Même les centres commerciaux s’y mettent : on y trouve désormais deux fois plus de salles de sport qu’il y a 10 ans.
Un engouement guère étonnant, car toutes ces marques voient dans le fitness un des rares secteurs qui n’a pas encore été cannibalisé par Amazon. Et elles comptent bien en tirer profit : Planet Fitness précise que quand ses membres se déplacent pour leur séance de gym, 76 % d’entre eux en profitent pour faire des courses…
Repéré sur : CNN Business
PLUS DE TENDANCES


Etam intègre les nouveaux codes de l’expérience d’achat dans son flagship parisien
540 mètres carrés sur 3 niveaux entièrement dédiés à la lingerie. C’est un magasin hors du commun qu’Etam vient d’ouvrir à Paris, 16 rue Halévy. Le nom de la rue n’est pas très connu, mais l’emplacement est stratégique : le long du boulevard Haussmann, en face des Galeries Lafayette et du magasin étendard de H&M. Au-delà de ses volumes, le magasin d’Etam se distingue par son intégration de la technologie au service de l’expérience client. Les cabines, au sous-sol, sont par exemple connectées, permettant de commander une autre taille ou un autre article sans avoir à sortir de la cabine. Les vendeuses sont elles aussi connectées et proposent le paiement mobile. Plus besoin de faire la queue en caisse, les achats peuvent se régler partout dans le magasin. Tout est fluide. « La vraie fidélisation vient de l’expérience client », nous confiait Jonathan Attali, directeur digital de la marque Etam, dans l’interview qu’il nous a accordée.
