Des cours de gym et de yoga… au supermarché
Alors que la concurrence dans la distribution offline s’intensifie et que les clients se raréfient, les magasins cherchent par tous les moyens à attirer les consommateurs en leur proposant des expériences qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne. Aux États-Unis, le groupe Hy-Vee, qui compte près de 250 supermarchés dans le Midwest, complète ainsi son offre alimentaire en ouvrant des salles de gym grâce à un partenariat avec le spécialiste Orangetheory Fitness. « Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires et d’innovations susceptibles de plaire à nos clients et à leur style de vie en constante évolution », explique Randy Edeker, le PDG de Hy-Vee.
Le fitness, un des rares secteurs qu’Amazon ne domine pas
Hy-Vee n’est pas le seul à combiner l’alimentaire et le fitness : le retailer ShopRite a récemment ouvert dans un de ses supermarchés du New Jersey un espace proposant des cours de yoga et de zumba aux clients porteurs de sa carte de fidélité. De leur côté, les drugstores Kohl’s ont conclu un partenariat avec Planet Fitness pour greffer des salles de gym à certains de leurs magasins. Même les centres commerciaux s’y mettent : on y trouve désormais deux fois plus de salles de sport qu’il y a 10 ans.
Un engouement guère étonnant, car toutes ces marques voient dans le fitness un des rares secteurs qui n’a pas encore été cannibalisé par Amazon. Et elles comptent bien en tirer profit : Planet Fitness précise que quand ses membres se déplacent pour leur séance de gym, 76 % d’entre eux en profitent pour faire des courses…
Repéré sur : CNN Business
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Intermarché et Microsoft s’allient pour créer une Data Factory
Les alliances retail et tech se poursuivent. Après les partenariats entre Carrefour et Google et entre Monoprix et Amazon (voir notre dossier L’art des partenariats à l’ère des GAFA), Intermarché et Microsoft viennent de signer un accord stratégique pour « développer le ‘mieux manger’, renforcer la proximité et accélérer la transformation de la distribution ». Cette alliance se traduit dans un premier temps par la création d’une Data Factory qui s’appuiera sur le cloud et les technologies d’intelligence artificielle (machine learning, data visualisation, computer vision) de Microsoft. « Cette Data Factory sera composée d'une équipe de collaborateurs de Microsoft et d’Intermarché – quelques dizaines en tout – qui seront physiquement rassemblés pour travailler ensemble », précise à LSA Thierry Cotillard, président de l’enseigne de distribution (à droite sur la photo, avec Carlo Purassanta, président de Microsoft France).