La concurrence face à Amazon s’organise
#Rétro2019. Amazon n’a jamais semblé aussi puissant. Sa plateforme capte près de la moitié des ventes en ligne aux États-Unis et 20 % en France. Pour beaucoup de consommateurs, ce site est devenu un réflexe. D’après l’étude The Future Shopper 2019, 56 % des cyberacheteurs commencent leurs recherches de produits directement sur Amazon, plutôt que d’aller sur Google ou sur une autre plateforme. Et même lorsqu’ils achètent sur d’autres sites ou en magasin, 64 % des consommateurs disent regarder les avis, et les prix, sur Amazon. Ses bénéfices ne lui viennent pourtant pas du e-commerce, mais de ses activités sur le cloud, de la publicité et des services vendus aux commerçants sur sa marketplace. Nous le détaillons dans notre Tendance L’après Amazon se dessine-t-il ?. Conséquence : la plateforme n’a pas besoin de viser la rentabilité opérationnelle sur le e-commerce. Elle perd d’ailleurs de l’argent sur cette activité en dehors des États-Unis.
Les retailers américains lancent l’offensive
Mais la position hégémonique d’Amazon est de plus en plus en plus attaquée. En tant que leader, le site est devenu dans l’opinion publique le symbole des dérives de l’hyperconsommation. Mais il est aussi la cible des grands retailers américains qui ont décidé de riposter coup pour coup. À l’instar de Walmart qui vient de lancer un abonnement pour des livraisons gratuites et illimitées, en concurrence frontale avec Amazon. Le distributeur développe également de nouveaux services comme la livraison directement dans le réfrigérateur de ses clients en leur absence.
Google et des « baby Amazon » sont sur les rangs
Google est aussi en embuscade avec le lancement de sa marketplace Google Shopping, en concurrence directe avec celle d’Amazon. En France, le moteur de recherche a déjà convaincu des grands distributeurs comme Carrefour, Auchan, Boulanger ou Fnac Darty de venir y proposer leurs produits.
Enfin, à l’international, Amazon ne doit pas uniquement faire face à son rival chinois Alibaba : des « baby Amazon » montent en puissance sur certaines zones géographiques, comme MercadoLibre en Amérique du Sud, Shopee en Asie du Sud-Est ou encore Jumia en Afrique. Leur avantage sur le géant du e-commerce : leur connaissance des marchés locaux. Plus d’infos dans notre Tendance L’après Amazon se dessine-t-il ?.
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Shopify, une alternative à Amazon pour 800 000 marchands
Alors que la puissance d’Amazon ne fait que croître, plusieurs observateurs voient en Shopify un des rares concurrents capables de mettre un terme à la domination sans partage du géant de Seattle. Shopify ? Lancée en 2004 à Ottowa par le germano-canadien Tobias Lütke, la société a fondé son succès en permettant à n’importe quel marchand de créer sa propre boutique en ligne et en lui laissant le contrôle total de son site. Une recette que le magazine The Economist résume ainsi : « Shopify donne aux vendeurs ce qu’Amazon donne aux acheteurs ».