La Poste accompagne les évolutions sociétales

11/03/2021

Dans un contexte remis en cause par le développement des échanges numériques, la transition énergétique, l’évolution des modes de vie… La Poste mène une transformation profonde de son modèle historique afin de relever les défis d’un monde qui change. Son ambition : faire le choix d’un modèle économique diversifié et inventer de nouveaux services d’intérêt public pour accompagner et simplifier la vie de tous.

LA TRANSITION NUMÉRIQUE

a bouleversé les habitudes quotidiennes de chacun. Le volume du courrier traditionnel baisse et de nouveaux services se développent. Experte de la logistique, La Poste a su accompagner l’essor du e-commerce et la forte hausse des volumes de colis qu’il engendre en investissant dans son outil industriel et logistique. En créant de nouvelles plateformes ultramodernes, Colissimo offre ainsi davantage de capacité de traitement des colis et accompagne la croissance de ses clients. Une transformation qui permet par exemple de livrer en J+1 jusqu’à 35 000 colis/heure et d’offrir un haut niveau de qualité de service.

L'ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE

constitue un enjeu majeur. En 2030, plus de 16 millions de personnes seront âgées de plus de 65 ans en France. Fort de son implantation dans les territoires, La Poste développe de nouveaux services pour répondre à ces évolutions comme le portage de repas, le service de visites à domicile par le facteur ou Ardoiz, la tablette dédiée aux seniors et pensée pour eux. La Poste se positionne également comme un acteur clé de la silver économie et de la santé pour favoriser le maintien à domicile et répondre aux besoins de proximité.

LA TRANSITION ECOLOGIQUE

irrigue de nombreuses actions au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de ses pratiques internes, avec par exemple la réduction et la compensation de ses émissions
de gaz à effet de serre, ou des services qu’elle propose en matière de recyclage,
d’optimisation énergétique ou de logistique urbaine durable. La Poste a été pionnière
dans ce domaine avec l’une des plus importantes flottes de véhicules électriques du monde.
De son côté, Colissimo n’est pas en reste : toutes ses livraisons sont neutres en carbone depuis près de 10 ans. Un engagement à tous les maillons de la chaîne pour proposer une livraison à la fois efficace et responsable.

LES PARTIES PRENANTES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU GROUPE

Pour engager ses collaborateurs dans sa transformation, il faut souligner l’utilité de la démarche à la fois pour l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs. Les facteurs, dont la mission principale était la distribution du courrier, jouent aujourd’hui un nouveau rôle d’accompagnement dans les services au quotidien. Et, bien que profondément modifiée, leur mission est en phase aujourd’hui avec les nouvelles problématiques sociétales : que ce soit le service à domicile pour les personnes fragiles, le portage de repas ou la transition énergétique en identifiant par exemple les besoins en isolation des logements. Pour accélérer sa transformation, La Poste favorise également l’émergence d’une culture d’innovation participative auprès de toutes ses parties prenantes : postiers, clients particuliers et entreprises, élus, partenaires, fournisseurs, startups... tous sont associés ! Lors d’ateliers ou sur une plateforme en ligne, chacun est invité à découvrir où en est La Poste en 2020 et à choisir les principaux besoins auxquels elle devra répondre à l’avenir, pour toujours mieux servir ses clients et rester utile à la société tout entière.

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