L’action publique de proximité au service des citoyens

16/03/2022

La proximité des élus et des responsables publics avec les habitants constitue, à l’heure de la dématérialisation des échanges et du vieillissement de la population, un enjeu majeur. Pour aider les collectivités à maintenir ou à réinventer leur relation de proximité, La Poste propose tout un panel de prestations dédiées.

La relation citoyen fait partie de l’ADN des collectivités. Même si les communes sont davantage concernées, toutes ont besoin d’établir un lien direct avec leurs administrés, que cela soit quotidiennement ou plus ponctuellement, afin de mener des politiques publiques en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes. Toutes n’ont pas, en revanche, les moyens humains d’assurer directement ce contact. C’est là que La Poste intervient, en mobilisant ses facteurs, au service d’une relation de proximité renouvelée et renforcée. Pour accompagner le bien vieillir à domicile des personnes âgées, elle a notamment développé des services de portage à domicile, de repas principalement, mais aussi de biens culturels et de médicaments. Au-delà des avantages de la livraison à domicile, la personne âgée bénéficie d’un échange et d’une écoute de la part d’un facteur formé, qui est en mesure de repérer et de signaler toute situation anormale.

 

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Une veille sociale dans la confiance

"Beaucoup de personnes âgées n’ont pas de famille à proximité et ne voient quasiment personne. Cette visite quotidienne assure un lien humain qui est absolument indispensable", estime Chantal Lehout-Posmantier, adjointe au maire 
de Charenton en charge des seniors. Tous les jours, les facteurs envoient un résumé de leur tournée par mail. "Ils m’appellent s’il y a une situation particulière à traiter ", indique Chantal Lehout-Posmantier, qui leur demande d’aller "systématiquement jeter un œil dans les réfrigérateurs". Cette veille sociale faite par le facteur peut également être assurée au domicile des personnes fragiles ou isolées, en dehors des services de portage, afin d’aider les collectivités dans leurs actions de prévention, en particulier en période de canicule ou de grand froid. Le facteur s’assure de l’état de santé de la personne et envoie ses observations 
à la collectivité, grâce à son smartphone connecté.

Le facteur, relais de la collectivité auprès des citoyens

La Poste donne aussi la possibilité aux collectivités d’entrer en contact, de manière directe et personnalisée, avec chaque citoyen ou entreprise afin de délivrer des explications ou de recueillir des informations. Le facteur est ainsi régulièrement mobilisé pour effectuer une remise commentée de documents de communication, à l’occasion de la mise en place d’un nouveau service, pour informer les habitants des nouvelles consignes de tri des déchets ou encore pour présenter un nouveau téléservice et faciliter son appropriation. Au cours de sa tournée, il est également en mesure de dispenser un questionnaire simple et de collecter des informations personnalisées sur les besoins des usagers quant aux services publics locaux. Les réponses sont ensuite disponibles sur l’espace client de la collectivité.

Maisons France Services

Début janvier, 300 maisons labellisées France Services ont ouvert leurs portes partout dans l’Hexagone pour faciliter l’accès aux démarches administratives.
Chaque maison France Services possède un guichet unique, tenu par deux agents, et propose une large offre de services publics.

- Formation, emploi et retraite avec Pôle emploi.

- Prévention santé avec l'Assurance maladie.

- État civil et famille avec la Caisse d'allocations familiales.

- Justice.

- Budget.

- Logement, mobilité et courrier avec GRDF.

(1) Rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde – 2014. 
(2) La Métropole logistique, 
L.Dablanc et A. Frémont.

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