Le Groupe Casino propose de faire ses courses grâce à WhatsApp
Depuis la mi-janvier, les clients membres du Club Leader Price (Groupe Casino) peuvent passer commande via la messagerie WhatsApp. Il faut pour cela scanner un QR code, disponible sur le site de Leader Price et sur les réseaux sociaux. Après un premier échange, le client reçoit un lien vers un site marchand proposant 1 500 références. Pas de produits frais, mais des produits de « fond de placard » : farine, sucre, café, conserves, liquide vaisselle, etc. Quand le client a fait sa sélection, un lien lui est adressé pour payer par carte bancaire, Apple Pay, Google Pay ou PayPal. La livraison par Colissimo est gratuite à partir de 50 € d’achat, 5 € sinon.
Une nouvelle façon d’interagir avec les clients
Ce service de commande par WhatsApp est inédit en France. « L’enjeu est de se lancer dans un nouveau mode d’interaction avec les clients, indique le Groupe Casino. Plus les clients utiliseront le service, plus le robot apprendra et s’améliorera et ainsi répondra mieux aux interactions avec les clients. ». Ce service devrait être étendu à d’autres enseignes du groupe, comme Monoprix, Franprix ou Naturalia. Il a déjà été expérimenté par une filiale de Casino en Colombie où il a séduit en un an 600 000 utilisateurs.
Repéré sur : Ecommercemag.fr
PLUS DE TENDANCES
Les TPE-PME sont deux fois plus nombreuses sur Internet depuis 2020
Quel a été le véritable impact de la crise sanitaire sur la digitalisation des petites entreprises ? C’est ce qu’a cherché à évaluer le premier Baromètre France Num que vient de publier la Direction générale des entreprises. Un constat s’impose : entre 2020 et 2021, le numérique s’est largement répandu dans le quotidien des TPE-PME. Un chiffre l’illustre bien : elles sont désormais 66 % à disposer d’un site web, contre 37 % avant la crise. Si on y ajoute les réseaux sociaux, 81 % des petites entreprises ont désormais au moins une solution de visibilité sur Internet. 20 % des TPE-PME ont même aujourd’hui leur propre site de vente en ligne, contre 9 % seulement en 2020. Plus largement, 27 % des entreprises interrogées ont au moins une solution de vente en ligne : site marchand, vente sur les réseaux sociaux, place de marché, commande en ligne et retrait en magasin (click & collect). Pour les entreprises qui vendent en ligne, le e-commerce représente en moyenne 18 % du chiffre d’affaires.