Les marques s’engagent pour la planète
15/03/2022Face à l’urgence climatique, la transition énergétique et écologique est devenue incontournable. Les marques l’ont bien compris et font de l’accompagnement des transitions sociétales un engagement fort en innovant dans la construction
de solutions pour leurs clients et la planète.
Intermarché soutient l’agriculture française
Intermarché a annoncé le lancement du Franco-Score, un indicateur d’origine des matières premières. En plus du lieu de fabrication matérialisé par un point sur une carte de France, le Franco-Score affiche une jauge graduée précisant le pourcentage d’ingrédients français présents dans le produit. Intermarché entend déployer son Franco-Score avant le premier semestre 2020 sur tous ses produits en marque propre, tels que Monique Ranou et Pâturages.
Ikea — Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Ikea a lancé en Belgique l’application Better Living pour aider les consommateurs qui souhaitent agir en faveur de l’environnement. D’après une étude menée par l’enseigne, plus de 75 % des Belges sont inquiets mais 50 % d’entre eux ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour réduire leur empreinte écologique. L’objectif de l’application Better Living est de les accompagner grâce à des conseils et à des défis : laisser les vêtements sécher à l’air libre, acheter du café responsable, privilégier les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés...
La location de vêtements a le vent en poupe
H&M multiplie les initiatives éco-responsables. Dernière en date : un service de location de vêtements, H&M Rental Service, testé dans le flagship du groupe à Stockholm. Cette prestation permet aux clients de louer des articles pendant une semaine pour environ 35 euros chacun. Un prix qui peut paraître élevé mais qu’il faut relativiser : la sélection en location compte de nombreux vêtements chers à l’achat et qui ne servent souvent qu’une seule fois. Tous les articles loués font partie de la collection Conscious Exclusive, dont les vêtements sont fabriqués à partir de matières durables. Un bon moyen de consommer plus responsable !
Un logo plébiscité par les Français
Les Français sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et ils sont 85 %1 à considérer la qualité nutritionnelle comme faisant partie des critères de choix dans leurs achats. Le Nutri-Score a été conçu pour répondre à ce besoin d’information et de transparence concernant la composition des produits alimentaires. Représenté sur une échelle de 5 couleurs (du vert au orange foncé) associées à des lettres (de A à E), il indique la valeur du produit en fonction de sa qualité nutritionnelle et de la présence d’additifs. Même si, pour l’heure, l’utilisation du Nutri-Score dépend de la volonté des industriels et des distributeurs, sa visibilité sur les lieux d’achat est passée de 36 % en avril 2018 à 65 % en mai 20191. 9 consommateurs sur 101 sont favorables à ce que le Nutri-Score devienne obligatoire.
Recyclage — Une nouvelle vie pour les déchets de bureau
La Poste et Suez s’associent pour créer la filiale Recygo, des solutions pour trier, collecter et recycler simplement tous les déchets de bureau. Chacun des 13 millions de Français travaillant dans un bureau produit 130 kg de déchets par an et seulement moins de 20 % sont recyclés. Avec ou sans abonnement, chaque formule propose des contenants adaptés pour faciliter le recyclage et la valorisation de 100 % des déchets collectés. En plus, Recygo fournit une plateforme digitale offrant la possibilité de suivre à tout moment l’impact positif de votre geste : quantité de déchets collectés et recyclés, ressources naturelles économisées, émissions de CO2 évitées, des indicateurs qui donnent envie d’en faire toujours plus !
(1) 3e vague d’enquête sur la connaissance et la perception des Français à l’égard du logo Nutri-Score - Santé publique France - 2019