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Live by Ebay : la vente aux enchères en ligne et en direct d’objets de collection

Avec son nouveau service « Live by eBay », le site américain de commerce en ligne surfe sur la tendance du live shopping : il donne rendez-vous à ses membres une fois par mois, toujours un dimanche à 18h, pour une séance d’enchères en direct. Œuvres d’art, meubles design, sneakers, « street art », bijoux… L’idée d’eBay est de démocratiser la vente aux enchères de ces objets de collection et d’en faire un moment divertissant.

« Les Français sont souvent intimidés par les salles d’enchères, explique Céline Saada Benaben, Directrice générale d’eBay France. Ils craignent de ne pas avoir les codes et le niveau d’expertise requis, s’inquiètent des mises à prix élevées et manquent de disponibilité. » Live by eBay supprime ces contraintes : pas de frais de commission, qui peuvent atteindre 30 % en salle de vente ; une mise de départ fixée à 10 € seulement ; et les objets sont tous expertisés au préalable, de quoi rassurer les 8 Français sur 10 qui souhaitent davantage de garanties sur leur authenticité, selon une étude Ifop.

« Doper l’adrénaline des acquéreurs »

Concrètement, chaque objet est mis aux enchères pour une durée initiale d’une minute, avec des nouveaux décomptes de 30 secondes jusqu’à ce que l’enchère soit remportée par l’un des participants. Un format chronométré qui promet de « doper l’adrénaline des acquéreurs et de séduire 52 % des Français qui associent les ventes aux enchères à un moment d’exaltation et d’excitation, mais également de nourrir l’esprit de compétition de 44 % d’entre nous qui avouent être très intéressés par la possibilité de l’emporter sur d’autres acheteurs », souligne eBay.

Un pari qui semble réussi : la première édition française de Live by eBay consacrée aux objets de « street art et pop culture », qui s’est tenue le 27 février, a rassemblé plus de 5 000 enchérisseurs et 30 lots ont été vendus, tous au-dessus des estimations…

Repéré sur : Siècle Digital

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