Orange coache ses dirigeants pour booster leur influence sur les réseaux sociaux
Même une entreprise à la pointe des télécommunications peut avoir besoin d’un coup de pouce pour améliorer sa communication. C’est en tout cas le constat d’Orange, qui a formé ses principaux dirigeants afin d’optimiser leur influence sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et LinkedIn. L’objectif était surtout de « diversifier la prise de parole sur des thématiques clés, telles que la 5G, le numérique, la banque mobile ou le financement de l’innovation » afin de mettre l’accent sur la diversité des métiers d’Orange, qui est souvent perçu comme étant uniquement un opérateur télécoms.
6 fois plus de posts et 2 300 nouveaux followers
Pour y parvenir, Orange a fait appel à la startup AmazingContent, qui a fourni pendant plusieurs mois un coaching individuel à 10 dirigeants, dont ceux d’Orange Bank, Orange Ventures et Orange Cyberdefense. Résultat : 500 publications sur LinkedIn et Twitter, soit 6 fois plus qu’avant ; un nombre d’engagements multiplié par 5,5 avec 5 800 interactions cumulées ; et une croissance de la communauté avec 2 300 nouveaux followers en 3 mois. Étonnamment, 7 des 10 dirigeants étaient absents des réseaux sociaux avant de débuter leur collaboration avec AmazingContent, mais « ils publient désormais tous plusieurs fois par semaine ».
Gageons que leur formation aura aussi appris à ces dirigeants à maîtriser les mécanismes méconnus qui contribuent à faire émerger leurs prises de parole, comme nous l’avons souligné dans notre dossier Réseaux sociaux : comment les algorithmes décident de ce que voient vos clients.
Repéré sur : La Revue du Digital