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Amazon analyse la performance des produits en filmant les clients dans ses magasins

Imaginez un client au supermarché qui attrape un article en rayon, l’examine et le replace sur l’étagère ; un autre qui achète un produit après avoir vu qu’il était en promotion. Devinez maintenant combien de marques seraient prêtes à payer pour obtenir ces données détaillées sur la façon dont leurs produits sont découverts, manipulés, rejetés ou achetés ? Si l’on ne sait pas encore combien ce service sera facturé, on sait désormais qu’il est proposé ! Amazon vient en effet de lancer Store Analytics, un outil d’intelligence artificielle qui exploite les données collectées par les caméras dans ses magasins Amazon Go et Fresh aux États-Unis pour fournir aux marques des informations sur les performances de leurs produits et l’efficacité de leurs campagnes. « Les industriels pourront ainsi prendre des décisions plus éclairées sur les promotions et publicités qu’ils déploient en points de vente, affiner leur stratégie localement, adapter l’assortiment proposé aux goûts des clients de chaque ville et quartier… », analyse LSA.

Un parcours client optimisé en magasin

Si Store Analytics permettra aux marques de peaufiner le positionnement de leurs produits, le service aidera également Amazon à améliorer l’expérience client en optimisant la sélection et la disponibilité des articles ainsi que l’agencement des magasins. Les consommateurs trouveront plus rapidement leurs articles préférés et en découvriront d’autres susceptibles de les intéresser.

Vu la technologie mise en œuvre, Amazon précise sur son site que les informations collectées sont anonymisées : « Les données que les marques reçoivent n’incluront jamais de détails tels que le nom des clients, l’heure à laquelle ils ont fait leurs achats ou le magasin dans lequel ils étaient. De plus, aucune vidéo ou image d’acheteurs ne sera partagée avec les marques… ».

Repéré sur : LSA

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