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Ikea multiplie les initiatives omnicanales

Publié le 30/04/2018

Le géant suédois de l’ameublement affiche une croissance pérenne (+2,4 % sur la dernière année fiscale). Pour autant, son nouveau PDG depuis 2017, Jesper Brodin, annonce un changement radical de modèle afin, d’une part, de mieux prendre en compte les nouveaux modes de consommation. Ikea veut par exemple se rapprocher de ses clients. Ce qui va se traduire en France par l’ouverture en 2019 d’un premier magasin parisien, à la Madeleine. D’autre part, le groupe entend aussi accélérer son basculement vers la vente en ligne. À l’heure actuelle, le e-commerce ne représente que 4,2 % du chiffre d’affaires de l’enseigne en France. Objectif : 10 % à horizon 2020. Mais pour y arriver, Ikea ne veut pas délaisser ses magasins et mise sur une stratégie omnicanale.

Préparer en ligne l’aménagement de sa cuisine et finaliser le projet en magasin

« La complémentarité entre les canaux est l’objet de nombreuses attentions », pointe le site Ecommercemag.fr. Ikea veut notamment interconnecter les magasins et le site web grâce à une plateforme dédiée à la planification de projets de cuisine et de dressing, l’Ikea Home Planner : le client prépare son projet d’aménagement de son côté, et peut l’envoyer à un conseiller en magasin pour y finaliser la commande. Autre initiative liant online et offline : l’application Ikea Place, qui permet de visualiser chez soi les meubles de l’enseigne en réalité augmentée grâce à son smartphone. Voir notre Tendance : Le domicile, nouveau lieu d’expériences client.

Géolocaliser un article en magasin

Les équipes françaises travaillent également sur le développement d’une application capable de géolocaliser la marchandise en magasin afin d’indiquer au consommateur sur son smartphone le chemin le plus court pour s’y rendre. « Développée en interne, cette fonctionnalité sera disponible en 2019 et est déjà en test en Espagne et en Suède », indique à Ecommercemag.fr Vicente Cubells, directeur de la relation France d’Ikea, en charge de la stratégie multicanale de l’enseigne.

Scan des achats et caisses mobiles

Un autre outil permet au client de scanner ses achats au fur et à mesure de sa visite en magasin et d’obtenir un code-barres sur son smartphone, afin de régler rapidement aux caisses automatiques. Enfin, la France peut se targuer d’être le premier pays du groupe à proposer des caisses mobiles sur tablettes. « Le process de test touche à sa fin, nous entrons dans la phase d’implémentation », précise Vicente Cubells.

Repéré sur : Ecommercemag.fr et Les Échos