La RATP propose aux voyageurs de mesurer l’affluence sur ses lignes

Tendances

  • 2 minutes

La RATP propose aux voyageurs de mesurer l’affluence sur ses lignes

Depuis le 13 mai, l’appli de la RATP s’est dotée d’une nouvelle fonctionnalité collaborative qui vise à préciser le niveau d’affluence dans les rames du métro, du RER et du tramway. La Régie autonome des transports parisiens entend ainsi favoriser le respect des règles de distanciation alors que les Franciliens reviennent en masse sur son réseau.

À l’instar de Waze, qui permet aux automobilistes de signaler des embouteillages ou des incidents sur la route, ce nouveau service repose sur les usagers. Une fois l’appli RATP téléchargée, il leur suffit de sélectionner la ligne sur laquelle ils voyagent, d’indiquer leurs stations de départ et d’arrivée, puis de préciser le niveau d’affluence sur leur trajet, allant de « faible » jusqu’à « maximal » (voir la photo ci-dessus).

Des données utilisateurs « complètement anonymes »

Les informations ainsi partagées par la communauté pourront être consultées par les usagers de la RATP à partir du 1er juin : tout voyageur qui recherche un itinéraire sur l’appli RATP pourra alors connaître en temps réel le niveau d’affluence sur son trajet, et choisir le cas échéant un autre moyen de transport.

Gratuit et disponible sans inscription préalable, ce nouveau service de « crowdsourcing » n’implique aucune surveillance individuelle des voyageurs. « C’est complètement anonyme et on ne garde évidemment pas les informations sur les trajets des individus », explique à France Inter Patricia Delon, la directrice commerciale de la RATP.

Repéré sur : L’Usine Digitale

Aimez & partagez cet article

Vous aimerez aussi

  • Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux

    10 minutes de lecture

    In situ

    Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux

    Les mesures de distanciation sociale obligent les marques à repenser leurs interactions avec les consommateurs. Les expériences digitales sont bien sûr à l’honneur pour renouer la relation à distance. Tous les canaux sont mobilisés, du livestream shopping à la gazette papier, en passant par Animal Crossing. Voici le premier volet de notre série consacrée aux tendances gagnantes post-confinement.

  • Wendy, la conseillère digitale qui a presque l’air humaine

    2 minutes de lecture

    Tendance

    Wendy, la conseillère digitale qui a presque l’air humaine

    L’illusion n’est pas encore totalement parfaite, mais l’expérience est bluffante. Vous souriez à Wendy au travers de votre webcam ? Elle vous répond avec un sourire. Vous semblez perplexe ? Son visage traduit de l’empathie. Vous bougez sur votre siège ? Elle vous suit du regard en vous parlant. Wendy est la nouvelle assistante virtuelle de la banque australienne Westpac, visant à explorer de nouveaux usages de l’intelligence artificielle. Cet avatar qui cherche à reproduire les expressions humaines lors d’échanges en vidéo est en phase d’expérimentation. Westpac l’a déployé en direction des jeunes Australiens qui entrent dans la vie active et qui cherchent, par exemple, des conseils pour l’ouverture d’un compte en banque. « Les jeunes adorent les interactions digitales, parfois plus que les interactions avec de vraies personnes, fait valoir Annie Shu, responsable de l’innovation chez Westpac. Par ailleurs, Wendy ne sera pas intimidante pour cette cible qui manque souvent d’assurance au moment de commencer à gérer seule ses finances. »