SNCF Connect, la « super app » qui va simplifier la vie des usagers du train
À force de multiplier les applications et les services dans le but d’améliorer l’expérience client, la SNCF a fini par la dégrader, ses usagers lui reprochant une trop grande complexité. Tout va changer courant janvier, quand sa nouvelle « super app » SNCF Connect va être dévoilée, remplaçant les deux applications actuelles, Oui.SNCF pour les réservations, et l’Assistant SNCF pour les informations de trafic.
170 fonctionnalités et 4 000 scénarios voyageurs
SNCF Connect proposera à l’utilisateur un simple champ de recherche grâce auquel « il accédera à 170 fonctionnalités différentes » : acheter ou échanger ses titres de transport, préparer un itinéraire de train, métro ou bus, utiliser son programme de fidélité, obtenir des alertes en temps réel sur l’état du trafic, etc. « L’idée est de tout pouvoir faire en un geste unique, de lancer des recherches en langage naturel et d’enrichir l’offre avec 4 000 scénarios voyageurs contre 800 pour Oui.SNCF, explique Benoît Bouffart, Directeur Produits & Tech SNCF Connect. Concrètement, quand on a un million de demandes d’itinéraires par jour, on est capable de proposer beaucoup de choses à l’utilisateur en termes de pertinence des trajets, d’offres associées, le tout nourri à l’intelligence artificielle. »
L’essor des « super apps »
L’initiative de la SNCF s’inscrit dans une tendance forte : l’essor des « super apps », qui intègrent dans une même application plusieurs services du quotidien combinés avec une solution de paiement. C’est un des décryptages du dossier que Le Hub vient de publier, « Le grand retour des applis dans le commerce ».
Repéré sur : Ecommercemag.fr