
Starbucks intègre les NFT à son programme de fidélité
La chaîne de cafés vient de dévoiler le contenu de son programme de fidélité reposant sur les NFT, ainsi que nous l’annoncions dans notre dossier Ces marques qui lancent des NFT pour fidéliser leurs clients. Baptisé Starbucks Odyssey, il s’agira d’une extension du programme de fidélité Starbucks Rewards. « Starbucks Odyssey est l’une des façons dont nous réinventons la façon de rencontrer nos clients où qu’ils soient – dans un magasin Starbucks, en déplacement ou en ligne, présente Brady Brewer, Vice-Président exécutif et Directeur du marketing de Starbucks. Notre vision est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d’un café et s’engager dans des expériences immersives. Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux. »
Des jeux et des défis pour gagner des NFT
Reposant sur les NFT, ce programme ne sera toutefois pas réservé aux experts du domaine. « Starbucks Odyssey repose sur la blockchain et les technologies web3, mais honnêtement le client pourrait ne pas s’en rendre compte. Ces technologies sont juste des facilitateurs », pointe Brady Brewer. Pour rejoindre le programme, il suffira de passer par l’application de Starbucks. Les clients se verront alors proposer différentes activités – l’enseigne parle de « voyages » (journeys) – comme des jeux interactifs ou des défis pour approfondir leurs connaissances sur le café et Starbucks. Ils seront récompensés par des NFT. D’autres NFT en édition limitée pourront aussi être achetés.
Des expériences uniques qui pourront se revendre
À quoi serviront ces NFT ? L’objectif sera de les collectionner pour débloquer l’accès à des avantages et des expériences uniques : cours virtuels de fabrication de martini espresso, invitations à des événements exclusifs chez Starbucks, voyages à la ferme de café Starbucks Hacienda Alsacia au Costa Rica, etc. Les membres de Starbucks Odyssey pourront se revendre entre eux les NFT et les avantages qui y sont liés. Tous les détails seront révélés lors de l’ouverture officielle du programme d’ici la fin de l’année. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente.
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES

Leroy Merlin dévoile Hommy, un carnet de santé digital pour la maison
Mieux valoriser sa maison en la rendant moins énergivore et en assurant son entretien régulier. C’est l’idée de l’appli Hommy, qui tombe à pic alors que les prix de l’énergie flambent ! Conçue par Leroy Merlin et disponible gratuitement sur le site MyHommy.com, que l’on soit client de l’enseigne ou non, Hommy permet de « gérer, planifier et trouver des solutions personnalisées pour réduire [sa] consommation d’énergie et entretenir [son] logement comme ses équipements », selon l’enseigne de bricolage.


Etam déploie une nouvelle application phygitale, connectant expérience en magasin et en ligne
Le magasin comme une extension du smartphone. C’est le titre d’une de nos Tendances de ces derniers mois, et cela devient chaque jour un peu plus une réalité, comme l’illustre la nouvelle application phygitale d’Etam. Elle vise à renforcer la stratégie omnicanale de l’enseigne en connectant expérience physique et digitale. L’application permet, bien sûr, de passer commande en ligne, mais elle accompagne aussi les clientes dans leurs achats en magasin. « Depuis votre canapé ou depuis le magasin, vous avez accès en temps réel au stock du magasin comme si c’était votre garde-robe, explique à Fashion United Julie Jamet, Directrice marketing d’Etam. On note que l’usage de l’application chez nos clientes devient de plus en plus demandé avec des options bien particulières, comme le mode magasin. »