Leroy Merlin dévoile Hommy, un carnet de santé digital pour la maison
Mieux valoriser sa maison en la rendant moins énergivore et en assurant son entretien régulier. C’est l’idée de l’appli Hommy, qui tombe à pic alors que les prix de l’énergie flambent ! Conçue par Leroy Merlin et disponible gratuitement sur le site MyHommy.com, que l’on soit client de l’enseigne ou non, Hommy permet de « gérer, planifier et trouver des solutions personnalisées pour réduire [sa] consommation d’énergie et entretenir [son] logement comme ses équipements », selon l’enseigne de bricolage.
« La mémoire de votre logement »
Concrètement, après avoir configuré les caractéristiques de l’habitat concerné dans l’appli, Hommy agit comme un assistant personnel qui prodigue des conseils personnalisés, recommande des écogestes, fait le point sur les aides et obligations gouvernementales en vigueur… Des notifications ciblées alertent sur « les entretiens à planifier, les commandes de combustibles à déclencher et les mesures à prendre en fonction de la météo locale ». Hommy se positionne également comme « la mémoire de votre logement », offrant un espace sécurisé pour archiver les documents importants : « De l’acte notarié aux derniers entretiens ou équipement installés, tout est classé. Besoin d’un contrat, d’un manuel d’utilisation, d’une notice de montage, d’un diagnostic, d’une facture d’entretien, d’une photo ? En quelques clics, le document est accessible et transmissible. »
Une bibliothèque de conseils enrichie par des acteurs de l’habitat
Atout supplémentaire, Hommy permet de créer le Carnet d’Information du Logement (CIL), document qui deviendra indispensable à compter de 2023 pour vendre ou louer un bien immobilier. D’ici la fin de l’année, l’appli devrait s’ouvrir à d’autres acteurs de l’habitat dans des domaines tels que l’assurance, la banque ou l’immobilier : chaque partenaire enrichira la bibliothèque de conseils personnalisés selon le profil des utilisateurs.
Les consommateurs sont en quête de solutions pour dépenser moins et les marques, à l’instar de Leroy Merlin, ne s’économisent pas pour leur proposer des services innovants. Nous y avons récemment consacré une Tendance, « La chasse au gaspi est ouverte ! ».
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Etam déploie une nouvelle application phygitale, connectant expérience en magasin et en ligne
Le magasin comme une extension du smartphone. C’est le titre d’une de nos Tendances de ces derniers mois, et cela devient chaque jour un peu plus une réalité, comme l’illustre la nouvelle application phygitale d’Etam. Elle vise à renforcer la stratégie omnicanale de l’enseigne en connectant expérience physique et digitale. L’application permet, bien sûr, de passer commande en ligne, mais elle accompagne aussi les clientes dans leurs achats en magasin. « Depuis votre canapé ou depuis le magasin, vous avez accès en temps réel au stock du magasin comme si c’était votre garde-robe, explique à Fashion United Julie Jamet, Directrice marketing d’Etam. On note que l’usage de l’application chez nos clientes devient de plus en plus demandé avec des options bien particulières, comme le mode magasin. »
Le « Deliveroo de la mode » installe un concept-store inédit à Paris
Connaissez-vous Arive ? Cette startup allemande a été qualifiée de « Deliveroo de la mode ». Son concept : livrer des produits de marques de mode, de cosmétique et de lifestyle en moins d’une heure à vélo. « On a vu que cela fonctionnait pour la livraison de courses ou de plats et on s’est demandé pourquoi on ne pourrait pas appliquer ce concept aux marques », explique à Fashion Network, Daniela Reyes Vanegas, Experience Manager d’Arive en France. Pour promouvoir son service, l’application vient d’ouvrir à Paris dans le Marais (3, rue Portefoin) un concept store de 500 mètres carrés, baptisé Cloud Store. La moitié de l’espace est dédiée à la mise en scène des produits, présentés comme des œuvres d’art dans une galerie. L’autre moitié accueille les stocks. Quand un client passe commande via l’appli, le produit arrive directement sur un tapis roulant (il peut aussi être livré à domicile).