
Air France soigne l’expérience client avant le vol dans son salon La Première
Comment faire la différence et séduire les clients qui voyagent en première ? L’expérience client se joue bien sûr à bord : siège confortable, menu étoilé, service attentionné… Mais pour aller plus loin, Air France a décidé de dorloter ses clients avant le décollage grâce à un nouvel espace de soins dans son salon La Première à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. La compagnie aérienne s’est associée à Sisley, maison française pionnière de la phyto-cosmétologie, pour offrir un rituel de trente minutes à chaque client de première classe. Ces soins sont dispensés dans une cabine dédiée de 40 m2 au décor minimaliste invitant à la détente. Quatre formules sont proposées gratuitement : Bonne Nuit Nourrissant, Éclat Repulpant à la Rose Noire, Purifiant Peau Nette et un soin spécial homme.
Un soin exclusivement développé pour Air France
Pour les voyageurs qui disposent de plus de temps, lors d’une correspondance par exemple, une gamme de soins complémentaire est proposée à partir de 100 euros, d’une durée d’une heure à une heure trente. Elle comporte notamment un soin exclusivement développé pour Air France : La Première anti jet-lag. « Ce rituel personnalisé est ciblé pour une détente complète avant le voyage », indique la compagnie aérienne. De quoi fidéliser une clientèle exigeante.
Repéré sur : e-marketing.fr
PLUS DE TENDANCES

Chez Cora, un service client pour les sourds et malentendants
La grande distribution multiplie les petits pas pour faciliter l’accès de ses magasins aux personnes handicapées. Après les « heures silencieuses », déployées dans les hypermarchés Système U et Carrefour afin de soulager les personnes autistes et épileptiques, Cora vient de déployer un service client pour les sourds et malentendants. Disponible pour l’instant dans deux hypers près de Reims après un test concluant mené depuis fin 2020, le service lancé en partenariat avec la plateforme Sourdline est basé sur un système d’interprétation entre clients et collaborateurs par webcam ou chat.

« Quand il y a un conflit entre le consommateur et le citoyen, c’est souvent le consommateur qui l’emporte »
Nos comportements sont le fruit d’un compromis entre des idéaux et des contraintes, décrypte Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Les injonctions paradoxales naissent de l’écart entre des normes sociales qui poussent à une consommation plus raisonnée, et la pression du système économique qui incite à consommer toujours plus.

Des idées nouvelles pour réinventer les points de fidélité
#Bestof2021. La crise sanitaire a rendu les clients plus volatiles. Leur consommation plus digitale les met en contact d’un plus grand nombre d’offres et de promotions. Les enseignes redoublent donc d’efforts pour les fidéliser. Plus que jamais, l’enjeu est de créer un réel attachement, allant au-delà d’une seule course aux promos. Nous avons consacré une Tendance à ce phénomène marquant en 2021 : 7 programmes qui réinventent les points de fidélité. Decathlon, qui avait abandonné son programme de fidélité en 2018, y revient ainsi en 2021 avec un dispositif entièrement repensé. De façon traditionnelle, les membres de Decat’Club obtiennent toujours des points en fonction de leur volume d’achat. Mais ils en gagnent aussi en faisant du sport, en réalisant des actions positives pour la planète, comme acheter des produits d’occasion, ou encore en laissant un commentaire après un achat.