
Carrefour instaure une heure silencieuse hebdomadaire dans ses hypers et supermarchés
Depuis le 5 avril, pas moins de 1 240 magasins Carrefour ont mis en place une « heure silencieuse » le lundi entre 14h et 15h. Tous les hypers et supermarchés du groupe sont concernés par cette mesure, annoncée le 2 avril lors de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Concrètement, « durant l’heure silencieuse, la luminosité dans le magasin est réduite, la musique, les annonces micro et radio sont coupées, et les appareils de nettoyage ne peuvent pas être utilisés », précise Carrefour. Les personnes atteintes de trouble de l’autisme ou d’une autre forme de handicap sont en outre prioritaires au passage en caisse durant ce laps de temps. L’heure silencieuse n’est cependant pas exclusive : tous les clients qui souhaitent réaliser leurs courses dans le calme peuvent en bénéficier.
Un projet de loi adopté en février dernier
« L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, qui sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées », ajoute le groupe. Avec cette initiative, Carrefour entend agir bien avant d’y être contraint. Une loi adoptée en février dernier devrait en effet rendre obligatoire un tel dispositif au début de 2022. À noter que Système U fut le premier distributeur à mettre en place l’heure silencieuse dans son hypermarché U de Vierzon en 2018, une mesure étendue aux 1 600 magasins de la coopérative fin 2019.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES

Breitling propose ses montres de luxe en location
Constatant que les clients veulent pouvoir louer leurs produits plutôt que les acheter, les marques de luxe accélèrent sur les services d’abonnement. Après l’initiative de Ralph Lauren, que nous avons repérée récemment, l’horloger suisse Breitling vient de dévoiler son service de location Breitling Select. S’il existe déjà des entreprises qui louent des montres de luxe de différentes marques, Breitling est le premier horloger indépendant à proposer ce service sans intermédiaire.

Le vrac gagne toutes les boutiques de The Body Shop
Comme nous le décryptons dans notre dossier « La RSE fait bouger les parcours clients », la vente en vrac gagne chaque jour de nouveaux produits et de nouvelles marques. D’après Nielsen, 19 % des foyers français, soit environ 5,4 millions de personnes, consomment désormais régulièrement des produits achetés en vrac. The Body Shop vient à son tour de rejoindre le mouvement. Des « refill stations » vont être installées dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne dans le monde d’ici 2025. Mais la transition sera plus rapide en France. « Les premières refill stations vont être installées à Paris d’ici la fin du mois de mars dans notre boutique près de l’Hôtel de Ville, puis dans celle du Passage du Havre. Ensuite, nous équiperons progressivement nos magasins en province. Nous espérons terminer le déploiement dans nos 47 magasins d’ici la fin octobre », indique à LSA Hugues Laurençon, directeur général de The Body Shop pour la France et le Benelux.

L’Oréal et Carrefour s’associent pour le recyclage des emballages cosmétiques
« Comme pour les ampoules ou les piles, nous voulons que les clients rapportent les emballages pour que nous puissions les recycler et leur donner une deuxième vie », explique à Republik Retail Céline Brucker, directrice générale de L’Oréal Grand Public France. Cette démarche a pris forme en juillet dernier quand L’Oréal France a noué un accord avec TerraCycle pour créer une filière spécifique de collecte et de recyclage des emballages des produits de beauté. 600 points de collecte ont ainsi déjà été installés sur le territoire français, notamment dans des pharmacies. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’arrivée d’un troisième partenaire : Carrefour. Le distributeur va déployer des bornes de collecte dans 331 de ses magasins, dont 235 hypermarchés.