Image

Colruyt lance un programme à points en faveur de l’environnement

Comment rendre les clients acteurs d’une consommation plus responsable ? En Belgique, la chaîne de supermarchés Colruyt vient de lancer un programme leur permettant de collecter des points lorsqu’ils achètent des produits écoresponsables et de choisir comment ils seront utilisés. Le groupe s’appuie sur un système d’éco-score qu’il a lancé il y a un an et demi afin de classer les produits selon leur impact sur la planète. Désormais, les consommateurs qui choisissent un produit avec un éco-score A gagnent deux points, et pour un produit avec un éco-score B, un point. Ces points sont automatiquement collectés sur l’application Xtra de l’enseigne. Avec 100 points, les clients peuvent choisir de faire planter un arbre, de faire aménager 1 m2 de prairie fleurie ou 1 m2 d’espace naturel, ou bien de participer à un atelier sur la durabilité à la Colruyt Group Academy. « Grâce à ce nouveau programme d’épargne, le client fait d’une pierre deux coups pour l’environnement, explique Veerle Poppe, responsable du déploiement de l’éco-score chez Colruyt Group. L’achat en soi relevait déjà d’un choix en faveur de l’environnement, mais les points collectés sont destinés à un projet écologique. » Le groupe espère dès la première année planter 35 000 arbres, semer 50 000 m2 de prairie fleurie et aménager 25 000 m2 d’espace naturel.

Face à l’inflation, Colruyt « ne met pas l’environnement en veilleuse »

On peut noter qu’il s’agit du premier programme à points que propose Colruyt. Dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, l’enseigne aurait pu vouloir privilégier un dispositif de fidélité classique, donnant droit à des réductions en fonction des achats. « On ne met pas l’environnement en veilleuse, même si pour nous, en tant qu’entreprise active dans la grande distribution, de nombreuses autres questions sont à l’ordre du jour, fait valoir Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group. Nous sommes convaincus que nous devons continuer à investir dans des initiatives qui contribuent à un meilleur environnement, car il est également urgent d’agir sur ce plan. En mettant en place un programme d’épargne unique axé sur des initiatives durables, nous souhaitons que nos clients trouvent de l’inspiration et avons pour ambition d’enclencher ensemble une spirale positive et d’encourager le déploiement d’actions concrètes. » 

Repéré sur : Retail Detail

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite