Diesel dénonce la contrefaçon en vendant du Deisel

Diesel dénonce la contrefaçon en vendant du Deisel

Durant la New York Fashion Week la semaine dernière, la marque de vêtements italienne Diesel a créé le buzz non pas en organisant un défilé de mode mais en ouvrant discrètement une modeste boutique éphémère dans le quartier new-yorkais de Chinatown. Sa particularité ? La devanture comme tous les vêtements empilés à l’intérieur portait le logo rouge et blanc « Deisel », en tout point identique à celui de Diesel à l’exception de l’inversion de deux lettres.

« Il y a tant de produits de contrefaçon dans le monde », a déclaré Renzo Rosso, le fondateur de Diesel. « Je me suis dit : ‘Pourquoi ne pas jouer avec ce problème que nous avons ?’ Alors nous avons créé de faux produits avec un faux nom et nous nous sommes installés dans le quartier de la contrefaçon qu’est Chinatown. »

Vivre une expérience au-delà de l’acte d’achat

Pendant deux jours, les clients ont pu acheter des jeans et chandails « Deisel » à des prix bien inférieurs à ceux de Diesel, sans savoir que la fausse marque était une invention de la vraie. Le troisième jour, la marque a révélé la supercherie sur les réseaux sociaux et les clients ont afflué pour avoir une chance de mettre la main sur l’une des 1 000 pièces uniques de la collection « Deisel ».

La marque comme les clients qui ont acheté du « Deisel » ont tiré profit de l’expérience. La première car elle est parvenue à mettre en relief le problème de la contrefaçon – qui représente en Europe 10 % des ventes de vêtements – de façon inédite et ludique. Les seconds car ils possèdent désormais des « collectors ». « Les gens entrent en pensant que c’est du faux. Quand ils découvrent que ce n’est pas du faux, ils peuvent le revendre trois ou quatre fois plus cher », explique Renzo Rosso.

L’initiative de Diesel montre également que la marque a compris comment rester pertinente auprès de la nouvelle génération d’acheteurs : en leur proposant non pas seulement d’acheter des vêtements, mais de vivre une expérience…

 

Repéré sur : Fashion Network

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