Gucci met un pied dans la mode virtuelle avec des baskets à 13 euros
Une paire de sneakers griffées Gucci pour une dizaine d’euros seulement ? C’est possible, mais seulement en réalité… augmentée. La marque phare du groupe Kering a en effet lancé une nouvelle paire de chaussures virtuelles bien plus abordables que leur équivalent dans la vraie vie. Baptisées Gucci Virtual 25, elles sont le fruit d’une collaboration entre Alessandro Michele, le directeur artistique de la griffe italienne, et la startup biélorusse Wanna, spécialisée dans l’essai virtuel de baskets.
Une fois achetées via la plateforme de Wanna ou l’appli de Gucci, les sneakers vert et rose fluo peuvent être portées virtuellement : il suffit de se placer devant la caméra de son smartphone pour qu’elles s’ajoutent à vos pieds. Vous pouvez alors envoyer une photo à vos proches ou la poster sur les réseaux sociaux. Plus intéressant pour la marque, les Gucci Virtual 25 peuvent être chaussées dans le jeu vidéo Roblox ou sur la plateforme de réalité virtuelle VR Chat, populaires chez les jeunes fans de gaming, une cible très convoitée.
« Remplacer les photos de produits par quelque chose de plus engageant »
« Dans cinq ou peut-être dix ans, une part relativement importante des revenus des marques de mode proviendra des produits numériques, relate Sergey Arkhangelskiy, cofondateur de Wanna, au site Business of Fashion. Notre objectif en tant qu’entreprise est d’aller plus loin que les photos de produits en leur substituant quelque chose de bien plus engageant et plus proche des achats hors ligne. »
Il ne s’agit pas du premier essai de Gucci dans la réalité augmentée : la marque propose déjà l’essayage virtuel de différents modèles de chaussures à travers son appli. Mais à l’instar de Louis Vuitton et de la maison de couture italienne Valentino, elle veut rapidement tisser des liens plus étroits avec les univers du digital et des jeux vidéo, dans un contexte où la crise sanitaire accentue ces enjeux.
Repéré sur : Presse Citron
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