Ikea propose des défis pour une consommation plus responsable
Ikea vient de lancer en Belgique l’appli « Better Living » pour aider les consommateurs qui souhaitent agir en faveur de l’environnement. D’après une étude menée par l’enseigne, plus de 75 % des Belges sont inquiets des conséquences du changement climatique, mais près de la moitié ne savent pas ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes pour réduire leur empreinte écologique. L’objectif de l’appli Better Living est de les accompagner grâce à des conseils et à des défis autour de 75 actions du quotidien. Laisser les vêtements sécher à l’air libre, acheter du café responsable, privilégier les produits fabriqués à base de matériaux recyclés… « Les gens pensent souvent qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose à leur niveau. Ikea entend, au contraire, montrer que nous pouvons faire beaucoup si chacun y met du sien. Il suffit que chacun change un peu sa vie quotidienne pour que nous ayons, ensemble, un impact considérable », explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez Ikea Belgique.
Des ateliers pratiques en magasin
L’application Better Living fait partie d’une campagne plus large de l’enseigne, visant à promouvoir un développement économique et des modes de vie plus responsables. « Nous proposons également aux membres Ikea Family des ateliers en magasin, portant par exemple sur la cuisson efficace et éco-énergétique, la cuisine avec les restes d’autres repas, ou encore une séance de DIY pour apprendre à réaliser des produits ménagers naturels », illustre Caroline Gastaud. De son côté, Ikea affiche l’ambition de devenir un acteur climatique positif à l’horizon 2030, notamment en transformant son modèle économique en un modèle 100 % circulaire.
Repéré sur : Gondola
PLUS DE TENDANCES
Algues, agrumes et ananas : H&M mise sur de nouvelles matières durables
Fin mars, l’enseigne suédoise H&M, numéro deux mondiale du textile derrière Inditex et sa marque phare Zara, a dévoilé sa nouvelle collection « Conscious Exclusive », dont les vêtements sont exclusivement confectionnés à partir de matériaux durables et selon des techniques écoresponsables. Si l’engagement de la marque en faveur de l’environnement n’est pas récent (lire notre article « L’économie circulaire made in H&M »), elle a dévoilé à cette occasion de nouvelles initiatives et des objectifs ambitieux.