
Instagram bascule dans le e-commerce
#Bestof2020. En début d’année, nous posions la question : « Instagram, nouveau catalogue de Vente Par Correspondance ? ». Une interrogation très rhétorique. Depuis, dans un contexte de crise sanitaire et d’accélération des usages numériques, la tendance n’a fait que se confirmer : Instagram veut devenir un acteur du e-commerce. En novembre, le réseau social a fait évoluer son écran d’accueil pour y ajouter un bouton « Shop » (« Boutique » dans l’interface française). Il donne un accès direct à une sélection de boutiques de marques et de créateurs. Les utilisateurs peuvent y faire directement des achats, sans avoir à quitter l’application. L’époque semble bien révolue où Instagram n’était qu’un réseau de partage de photos.
Une machine à cash
Quand Facebook rachète Instagram en 2012, l’application n’a pas de business model. Instagram a alors à peine deux ans d’existence et ne compte que 30 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais Facebook voit le potentiel de cette appli conçue pour le mobile et accepte de la payer un milliard de dollars. Le montant surprend à l’époque. Aujourd’hui, le tableau est tout autre. Instagram a franchi le cap du milliard d’utilisateurs dans le monde (21 millions en France) et est devenue une machine à cash. D’après Bloomberg, la publicité a rapporté 20 milliards de dollars à Instagram en 2019. C’est plus que YouTube, qui a engrangé 15 milliards de dollars de pub l’an dernier. Mais Instagram entend bien devenir aussi un canal de vente en ligne. Alors tant pis si certains se plaignent que l’application se transforme « en catalogue géant de La Redoute ». Le réseau social multiplie les possibilités proposées aux marques de vendre sur sa plateforme. Cela a commencé en 2018 par les tags Shopping que les marques ou les influenceurs peuvent poser sur une photo pour identifier un sac ou un vêtement : en cliquant dessus, l’utilisateur est renvoyé vers un site de e-commerce.
Intégrer tout le parcours client
Mais le Graal d’Instagram, c’est d’arriver à intégrer tout le parcours client, jusqu’au paiement, sans que l’utilisateur ait besoin de sortir de l’appli. Cette fonctionnalité, baptisée Instagram Checkout, a été déployée aux États-Unis et est attendue prochainement en France. Pour que l’expérience devienne très fluide, similaire à un achat sur Amazon, l’utilisateur est invité à enregistrer ses coordonnées bancaires et son adresse de livraison. Un clic suffit alors pour acheter. Avant même de disposer de la fonction Checkout, plus d’un tiers des utilisateurs d’Instagram disent avoir déjà acheté au moins un produit en cliquant sur une publicité, d’après une étude publiée par Mobile Marketer en septembre 2019. Bref, vous devriez voir de moins en moins de photos publiées par vos amis sur Instagram et de plus en plus de messages émanant de marques et d’influenceurs.
Retrouvez l’intégralité du dossier Instagram, nouveau catalogue de Vente Par Correspondance ?
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