Le marché de la pub en croissance pour la première fois depuis cinq ans
« On sort du rouge. » C’est ainsi que l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep) résume la tendance du marché publicitaire pour 2016 en France. « Pour la première fois depuis cinq ans », les recettes publicitaires sur le périmètre « Médias historiques + Internet » enregistrent une progression, de +1,1 %. Sans véritable surprise, l’embellie constatée en 2016 se justifie principalement par la progression d’Internet (+7 %), boostée par le display (bannières, vidéos…) en hausse de 14,5 %, décrypte CB News. Mais les recettes publicitaires globales des « médias historiques » (télévision, presse, radio, communication extérieure, cinéma) restent, elles, en baisse : –1,6 % en 2016, contre –1,9 % un an auparavant.
2017 devrait rester bien orientée
Toutefois, dans le détail, certains médias historiques ont connu une belle année 2016, comme le cinéma, qui affiche +8,9 % en un an, ou encore la communication extérieure (+3,1 %). La télévision affiche une très légère croissance (+0,4 %). Les imprimés sans adresse se redressent également (+0,8 %). 2017 devrait rester bien orientée, l’Irep tablant sur une progression de l’ordre de 1,5 % sur le périmètre « Médias historiques + Internet ».
Repéré sur : CB News